Cette thrombopénie ou thrombopathie (diminution du nombre de plaquettes dans le sang) peut avoir de nombreuses causes. Elle peut être périphérique, c'est-à-dire que les plaquettes sont détruites à l'extérieur de la moelle osseuse. Quelle carence provoque des bleus ? Dans une étude, il est dit que « même des carences mineures en vitamine C et éventuellement en flavonoïdes peuvent augmenter le risque d'ecchymoses. Les personnes qui se font des bleus facilement ont intérêt à manger plus de fruits et de légumes, principales sources de vitamine C et de flavonoïdes ».
Est-ce normal d'avoir des bleus sans se cogner ?
Il arrive que des ecchymoses et hématomes surviennent spontanément sans contusion, ou à la suite d'une contusion minime. Ils peuvent être liés à des maladies responsables de troubles de la coagulation (comme l'hémophilie, une leucémie, certaines maladies infectieuses ou encore une insuffisance hépatique).
Pourquoi dès que je me cogne J'ai un bleu ? Les hématomes sont des marques dues à l'éclatement de petits vaisseaux (capillaires) sanguins sous la peau. Des poches sous-cutanées se remplissent de sang foncé et provoquent une tache violette ou bleue. Les capillaires éclatent si la personne fait chute ou reçoit un coup, voire lorsqu'elle se cogne contre un meuble.
Pourquoi je marque facilement ?
Faire trop d'exercice ou pratiquer une activité sportive intense peut provoquer des bosses ou des déchirures musculaires et des fibres du tissu conjonctif, ce qui peut faire apparaître des bleus. Est-ce grave d'avoir des bleus ? Le plus souvent, un bleu est sans gravité, surtout s'il apparaît sur les jambes ou les bras après un choc. Il disparaît de lui-même en quelques jours, un peu plus pour un hématome d'importance.
Comment se débarrasser d'un bleu rapidement ?
Appliquez un objet froid sur la contusion afin de réduire l'inflammation et la douleur : un linge humide, un bloc de congélation ou un glaçon peuvent faire l'affaire. Maintenez le membre touché en position surélevée pour limiter le gonflement. Appliquez une crème ou un gel spécialement formulé pour les bleus et bosses. Quelle crème pour les bleus ?
- Comment soigner coups, bosses et bleus ? ?
- UrgoFroid Spray.
- BioFreeze.
- Therapearl.
- Voltaren Actigo 2 %
- Arnican.
- Gel crème bleus et bosses.
- En homéopathie : Arnicalme.
Pourquoi il ne faut pas masser un hématome ?
Il faut éviter de masser la zone concernée. Le sang sorti des vaisseaux entraînant une inflammation, la prise d'un AINS (anti-inflammatoire non-stéroïdien) peut aider à réduire la douleur et le gonflement. L'aspirine fluidifiant le sang, elle doit être évitée lors d'une ecchymose ou d'un hématome.
Quel arnica pour les bleus ? Dans ces indications (coup, chocs, plaie, petites hémorragies, ...), la prise précoce de Arnica montana permet de réduire très efficacement les hématomes et les douleurs.