D'une manière plus générale, on associera les iris nains avec des plantes basses (géraniums, saxifrages), les iris intermédiaires avec des végétaux de taille moyenne (asters, sauge des bois) tandis que les grands iris pourront s'accommoder de hautes plantes comme les roses trémières. Quand planter les rhizomes d'iris ? Les iris poussent aisément en terre ordinaire, même sèche et calcaire, en plein soleil et en situation dégagée. Attention aux sols trop lourds et trop argileux conservant trop d'eau l'hiver, les bulbes risquent de pourrir. La plantation s'effectue de septembre à mai, une plantation automnale étant préférable.
Comment entretenir un massif d'iris ?
Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Ôter les feuilles sèches périodiquement, éviter de tout couper. Donner du compost ou de l'engrais pauvre en azote au printemps et après floraison, surtout aux iris remontants. Arroser les iris remontants, l'été. Comment conserver les rhizomes d'iris ? Pour une conservation optimale des bulbes floraux, choisissez un endroit sec, bien ventilé, très peu lumineux, où la température ne monte pas, la chaleur conduit à des perturbations physiologiques. La plupart des caves sont parfaites pour ce type de stockage.
Comment diviser les rhizomes d'iris ?
Avec une serpette propre et bien affûtée ou un couteau, séparer les jeunes pieds en conservant 3 ou 4 cm de rhizome et quelques jeunes racines. Réduire la longueur des feuilles en les coupant en éventail à 10 ou 12 cm de longueur. On diminuera l'évapotranspiration et la reprise sera plus facile.
Comment Deplanter et replanter des iris ? Replantez ensuite les rhizomes dans un sol ameubli par un bon labour. Placez-les de telle sorte qu'ils affleurent le niveau du sol. Pour les maintenir en place, utilisez des crochets faits de fil de fer recourbé. Arrosez pour tasser la terre.
Quel paillis pour les iris ?
Un paillis de gravillons ou de sable grossier épandu sur tout le massif, mais sans pour autant enterrer pour autant les rhizomes, vous aidera à lutter contre les mauvaises herbes issues de semis. Est-ce que les iris fleurissent tous les ans ? Pour fleurir, plus encore que les autres iris, les iris remontants ont besoin de beaucoup de soleil, d'une transplantation tout les trois ans, d'engrais deux ou trois fois par an, et enfin d'un arrosage régulier durant l'été car pour préparer la floraison d'automne ils ne doivent pas prendre de repos.
Comment conserver un iris ?
Une fois la floraison terminée, laissez le feuillage d'iris, ne le coupez pas. Les feuilles continueront à recueillir la lumière du soleil et à apporter les nutriments nécessaires à la floraison de l'an prochain.
Comment tailler les iris ?