Quelle vitesse pour faucher ?

Pour optimiser la fauche, il ne faut pas oublier d'observer les points suivants : Des couteaux bien affutés pour couper le fourrage de façon nette et faciliter sa repousse; Une vitesse de rotation suffisante pour assurer une fauche régulière (2500 à 300 tours/minute) Puis-je pailler avec du foin ? La paille d'origine agricole ou le foin peuvent être utilisés pour former un paillage d'excellente qualité. La paille est une matière sèche, qui ne risque pas de fermenter, de monter en température ou même de former des plaques comme cela peut être le cas souvent avec le gazon ou d'autres paillis de végétaux frais.

Quel animal mange de la paille ?

Produits omniprésents dans toutes les écuries ou presque, le foin et la paille font partie du quotidien des chevaux, des poneys, des ânes mais aussi des veaux, vaches, cochons, couvées… quoique pour cochons et couvées, c'est uniquement de la paille… et encore pas pour les jeunes couvées. Quand rentrer le foin ? Lors du fanage, laissez sécher les bottes le temps nécessaire (particulièrement en cas de saison humide), sur une surface étanche et ne rentrez votre foin que si sa température ne dépasse pas 35°C.

Lire également :  Pourquoi mon oranger ne fait pas de fleurs ?

Quand faucher l'herbe ?

Quand l'épi monte, la valeur ali- mentaire chute. Entre le stade épi 10 cm et l'épiaison, c'est-à-dire entre le 10 mai et le 10 juin en Bretagne pour les variétés tardives de ray-grass anglais, toutes les prairies devront soit être pâturées, soit être fauchées, afin de couper l'épi. Quand faire une fauché ? Pour obtenir un fourrage de qualité, il est recommandé de faucher lorsque la luzerne atteint en moyenne 28 pouces de haut. Dans le cas des graminées, on parle plutôt de 22 pouces de haut. Selon Jean-Philippe Laroche, beaucoup de producteurs vont plutôt se fier au stade de croissance de la plante.

Comment reconnaître un foin de mauvaise qualité ?

Il faut qu'il soit bien vert pour indiquer une bonne qualité. Mais de façon générale, un foin brun-vert, luisant et parfumé est bon. Le foin brun est terne, lui. Un mauvais foin contient d'ailleurs davantage de tiges que de feuilles, ce qui est un indicateur précieux.

Lire également :  Comment avoir de gros hortensia ?

Quel tracteur pour faire du foin ? Les tracteurs Kioti sont robustes et fiables. Ils sont adaptés à divers usages, comme le transport de balles de foin ou la réalisation de tranchée.

Qu'est-ce qu'un bon foin ?

Le foin de bonne qualité est luisant, propre, richement teinté de vert et d'un parfum agréable d'herbe sèche (une délicieuse odeur de champignon et de sous-bois est inquiétante !). La décoloration du foin est le signe d'un appauvrissement sous l'effet des moisissures, des intempéries ou d'une fenaison incorrecte. Comment conserver le foin ? Placez le paquet dans un endroit frais et sec. Évitez les caves ou les garages, souvent humides, car cela pourrait provoquer des moisissures très nocives pour vos petits animaux. Évitez aussi de mettre le foin dans un sac-poubelle car ces sacs sont traités avec des conservateurs pour limiter les mauvaises odeurs.