Quelles sont les obligations liées à la vente ?

Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige. Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur. Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend. Qu'est-ce qui est obligatoire dans une maison ? Le logement doit être muni d'une arrivée d'eau potable ainsi que d'une évacuation des eaux usées. La présence de WC est obligatoire. Il doit également proposer un coin toilette muni d'une douche ou d'une baignoire.

Est-ce que le marché immobilier va chuter ?

Ce sont en effet les prévisions du groupe bancaire BPCE, présentées ce matin lors d'une conférence de presse. Selon Alain Tourdjman, directeur du pôle étude et prospective, les ventes de logements dans l'ancien devraient baisser de 5 % cette année pour atteindre 1 119 000 et de 8,6 % en 2023 soit 1 023 000. Qui fait le compromis de vente ? C'est généralement au vendeur de proposer un notaire pour signer le compromis de vente. Il pourra donc choisir le sien, ou à défaut, en trouver un à proximité de son lieu de résidence. Cela dit, l'acquéreur peut aussi, s'il l'estime nécessaire, proposer son notaire.

Lire également :  Quel est le prix d'un ragréage au m2 ?

Comment dire bonjour à un notaire ?

Vous pouvez simplement l'appeler Maître en disant par exemple « Bonjour Maître » lorsque vous êtes en face de lui. Si vous êtes devant son secrétaire et que vous désirez demander à vous entretenir avec le notaire, dites « Maître, suivi de son nom de famille ». Qui paie les frais de notaire si 2 notaires ? Seule une petite partie de la somme que vous verserez au notaire va constituer ses émoluments ou honoraires. Si vous décidez de faire appel à deux notaires, ils vont partager ces mêmes émoluments. Pour rappel, c'est l'acheteur qui va payer l'intégralité des frais de notaire.

Est-ce qu'il vaut mieux avoir son propre notaire ?

Un seul notaire est nécessaire pour rédiger, authentifier et conserver l'acte de vente définitif d'un bien immobilier. Généralement, le notaire du vendeur assure en totalité ce travail. Vendeur et acquéreur s'attachent ainsi les services du même notaire.