Quels arbustes à tailler en boule ?

Le buis tient la palme de la taille en boule et ce depuis la création des jardins à la française. Il se décline en diverses variétés à petites ou grandes feuilles vertes brillantes ou même panachées. D'autres arbustes au feuillage persistant peuvent le remplacer dans les zones où il a du mal à pousser. Comment tailler un arbre en pyramide ? Durant le deuxième hiver, taillez le rameau central à environ 45 cm (18 po) de la taille de la première année. Pour engendrer une tige bien droite, taillez la branche juste au-dessus d'un bourgeon orienté dans la direction opposée du bourgeon choisi l'hiver précédent.

Comment tailler un thuya en topiaire ?

Tailler en novembre, mars et juin. Les tailles successives favorisent le développement. Densifier la végétation tout en donnant une première forme à l'arbre. Tailler aussi régulièrement que possible l'extrémité des rameaux. Comment rajeunir une vieille haie ? Rabattez le tronc à la hauteur voulue, supprimez le bois mort et taillez une seule face de la haie à 15 ou 20 cm du tronc. Sur l'if et le genévrier, vous pouvez supprimer totalement des vieilles branches qui assombrissent trop l'intérieur des rameaux.

Lire également :  Quelles plantes mettre dans les gabions ?

Comment faire une petite haie de buis ?

Poser les buis en disposant les racines bien à plat au fond de la tranchée (ils seront plantés tous les 25 cm). Si vous désirez obtenir une haie plus basse, la distance de plantation sera réduite à 10 cm entre chaque plant. Ramener de la terre entre les racines et tasser du bout des doigts. Arroser chaque pied.

Comment savoir si un buis est mort ? Volutella buxi dessèche totalement le buis en s'installant sur ses tiges et ses feuilles. Vous constaterez alors que le buis jaunit d'abord avant de prendre un aspect sec par endroits. L'attaque se reconnaît aussi à l'apparition d'une poudre légèrement rosée recouvrant les feuilles lorsque le temps tourne à la pluie.

Quand et comment faire des boutures de buis ?

La période idéale pour se lancer dans ce bouturage commence au moment de la taille du buis au printemps, vers avril-mai, afin de pouvoir prélever une tige jeune, et se prolonge tout l'été jusqu'en août ou septembre, à partir d'une pousse de l'année encore peu endurcie.

Lire également :  Est-ce que le marc de café est bon pour la terre ?

Est-ce que le buis a besoin de beaucoup d'eau ? - Les buis nécessitent un arrosage abondant. Évitez toutefois l'eau stagnante surtout s'ils sont plantés en pot. Dans les régions aux étés chauds et secs, rependez un paillis organique (mulch d'écorce, paillette de lin…) pour un meilleur résultat.

Pourquoi les buis Meurent-ils ?

Beaucoup d'humidité ambiante, surtout lorsque l'endroit est peu aéré (jardin entouré de hautes haies ou de murs) favorise les champignons pathogènes du buis, responsable de la chute des feuilles. La maladie est contagieuse et il faut agir rapidement.

Comment éviter la pyrale du buis ? Pulvérisez le Bacillus thuringiensis sur le buis dès l'apparition des chenilles. Traiter le soir de préférence car cette bactérie est sensible au soleil Le produit est d'autant plus efficace qu'il est appliqué lorsque les chenilles sont jeunes (moins de 3 cm).