- I - Le nerf olfactif (I)
- II - Le nerf optique (II)
- III - Les nerfs oculomoteurs (III, IV, VI)
- IV - Le nerf trijumeau (V)
- V - Le nerf facial (VII)
- VI - Le nerf cochléovestibulaire (VIII)
- VII - Les nerfs mixtes : Glosso-Pharyngien (IX), Vague (X), Spinal (XI)
Pourquoi on manque de dopamine ? Un déficit en dopamine peut survenir en raison d'un stress psychologique, d'influence environnementale ou d'une prédisposition génétique. Une alimentation déséquilibrée, notamment un apport insuffisant en vitamine B6, B12 et C et en acide gras oméga-3 peuvent également faire baisser le taux.
Quelle zone du cerveau est le premier siège du traitement des émotions ?
Le système limbique fait figure du centre des émotions et de la mémoire. Le néocortex représente le centre des fonctions cognitives supérieures et concerne ainsi par exemple la stratégie, les raisonnements spatiaux et long terme, la perception, la pensée consciente ou encore le langage. Comment s'appelle l'enveloppe qui entoure le cerveau ? Méninges. L'encéphale et la moelle épinière sont recouverts de 3 couches de tissu (membranes) qui les protègent appelées méninges : dure-mère – couche externe, la plus épaisse. arachnoïde – membrane intermédiaire, mince.
C'est quoi la pie-mère ?
Feuillet le plus interne des méninges, très fin. (Il est collé au cerveau et à la moelle épinière, s'invaginant dans tous les sillons. Il est séparé de l'arachnoïde par l'espace sous-arachnoïdien.)
Quel est le rôle de la pie-mère ? pies-mères. Méninge interne, surface qui entoure le système nerveux central dans le cerveau, translucide, qui sert à nourrir les vaisseaux sanguins et protège la moelle épinière.
Quel est la méninge la plus profonde ?
Au nombre de trois, les méninges comprennent : la dure-mère, ou méninges dures, qui est la plus superficielle ; l'arachnoïde ; la pie-mère, ou méninges molles (leptoméninges), qui est la plus profonde. Est-ce que l'hypophyse fait partie du système limbique ? Le système limbique est lié anatomiquement et fonctionnellement par l'intermédiaire de l'hypothalamus à hypophyse (lobe postérieur) et à l'épiphyse.
Où se trouve le lobe limbique ?
Le lobe limbique est une région arciforme (sous forme d'un arc) du cortex sur la partie médiane de chaque hémisphère cérébral chez les mammifères, constitué de parties du lobe frontal, du pariétal et du lobe temporal. Quels sont les 4 lobes du cerveau ? Parmi les lobes externes figurent le lobe frontal, responsable de la coordination motrice volontaire, le lobe temporal qui traite l'ouïe et l'odorat, le lobe pariétal qui gère le sens du toucher et le lobe occipital qui commande les centres de gestion de la vision.