- Rôle de filtre. ...
- Maintien de l'équilibre hydrique de l'organisme. ...
- Maintien des minéraux nécessaires à l'organisme. ...
- Maintien de l'équilibre acido-basique dans le sang. ...
- Production des hormones, des enzymes et des vitamines.
Quelles sont les maladies du rein ?
- Calcul rénal. Un calcul rénal, aussi appelé lithiase rénale, correspond à une accumulation de cristaux présents dans l'urine et qui forment petit à petit un caillou. ...
- Dialyse péritonéale. ...
- Glomérulonéphrite. ...
- Greffe de rein (complications) ...
- Hémodialyse. ...
- Insuffisance rénale. ...
- Néphrectomie. ...
- Néphrite interstitielle.
Comment savoir si on a une inflammation des reins ?
- Diminution de la quantité d'urine.
- Gonflement des jambes, des pieds et du visage (œdème)
- Présence de sang dans les urines et/ou urine trouble.
- Augmentation de la pression artérielle (souvent ressentie par des maux de tête)
Comment savoir si on a des protéines dans les urines ? Cet examen est un peu contraignant, dans la mesure où il faut recueillir toutes les urines émises pendant 24 heures dans le même récipient puis les apporter au plus vite au laboratoire… On parle de protéinurie dès lors que la concentration en protéines excède 150 mg/24 heures.
Quelles sont les causes du syndrome néphrotique ?
Les principales causes du syndrome néphrotique sont primitives (maladies glomérulaires idiopathiques) ou secondaires (diabète, amylose, maladies auto-immunes, infection…) Pour faire le diagnostic, il faudra réaliser une ponction biopsie rénale, indispensable dans la majorité des cas. Qui fait la biopsie du rein ? Une fois le rein repéré, le médecin néphrologue insère une fine aiguille à biopsie dans le rein, afin de prélever des fragments.
Quand Fait-on une biopsie des reins ?
Douleur locale. Hématurie microscopique ou macroscopique. Complication hémorragique nécessitant une transfusion ou un geste hémostatique... Hématome péri rénal (douleurs lombaires...). Quel est le lien entre une insuffisance rénale et une néphropathie ? L'insuffisance rénale est aussi un facteur de risque cardiovasculaire au cours du diabète. L'élévation du taux de sucre dans le sang, ou « hyperglycémie », altère le fonctionnement des petits vaisseaux sanguins (« microangiopathie ») et le fonctionnement du rein (« néphropathie »).
Est-ce que le diabète donne mal aux reins ?
Le rein fait partie des cibles privilégiées des complications liées au diabète. En effet, l''élévation du taux de sucre dans le sang, ou « hyperglycémie », altère le fonctionnement des petits vaisseaux sanguins et le fonctionnement du rein. On parle de "complication rénale du diabète" ou de "néphropathie diabétique". Quels sont les marqueurs d'atteinte rénale ? Les marqueurs d'atteinte rénale peuvent être des anomalies morphologiques que l'on peut voir à l'échographie par exemple, histologiques visibles sur la biopsie rénale ou biologiques (protéinurie clinique, microalbuminurie, hématurie, leucocyturie).