Sous forme d'infusion et d'huile essentielle, cette plante possède des vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses. "En infusion, il permet également de prévenir les maladies respiratoires et de renforcer les défenses immunitaires", ajoute la pharmacologue.
Quand pousse la marjolaine ? La marjolaine aime les sols secs, légers et drainants, un peu sablonneux. Semez-la de mars à mai, à 1 cm de profondeur, directement en place, en rangs distants denviron 30 cm, en poquets de quatre ou cinq graines répartis tous les 15 cm.
Comment cuisiner l'origan ?
L'origan séché aromatisera vos potages, sauces (citron et huile d'olive), vos plats mijotés, farces, et elle accompagne parfaitement les charcuteries ! Testez-le dans vos soupes (soupe de haricots noirs) et potages. Cru, vous pouvez l'utiliser dans vos salades, sauce salade, crudités ou vinaigres. Comment utiliser de l'origan frais ? L'origan peut aussi être utilisé frais. Les huiles essentielles qu'il renferme sont cependant plus concentrées dans les herbes séchées. Dans ce cas, de petites quantités suffisent pour assaisonner soupes, salades, antipasti, poissons et moules, viandes et légumes ou riz.
Quel sauge pour la cuisine ?
Pour la cuisine, choisissez des sauges vivaces comme la sauge officinale et la sauge à feuilles de lavande qui sont très parfumées. C'est de Mai à Novembre qu'elle sera la meilleure mais vous pouvez la consommer tout au long de l'année. Elle doit être bien fraîche et avoir une belle couleur. Est-ce que la marjolaine gel ? La marjolaine est moyennement rustique (-10° C). Elle a du mal à passer l'hiver dans la plupart des régions ce qui explique qu'elle soit le plus souvent cultivée comme une plante annuelle. Elle ne supporte pas le froid combiné à l'humidité.
Comment couper la marjolaine ?
Taillez la marjolaine de fin mai à fin juin. Rabattez la touffe à 15-20 cm pour favoriser la repousse. Utilisez un sécateur ou une cisaille bien affûté et désinfecté. Comment utiliser le romarin dans la cuisine ? On l'utilise comme assaisonnement de l'agneau, du lapin, du gibier, du porc ou encore de la volaille. Il est le compagnon idéal des légumes tels que des courgettes, aubergines, champignons ou encore des légumes secs. Le romarin s'harmonise parfaitement avec le thym et l'ail.
Comment faire sécher de la marjolaine ?
- Faire un bouquet en formant une boucle aux deux extrémités. - Suspendre dans un lieu sec, aéré, sombre, pendant deux ou trois semaines. - Pour les protéger de la poussière, couvrir d'un sac en papier que vous percerez de trous. Quand fleurit la marjolaine ? La marjolaine vivace ou origan propose, de juin à juillet, une superbe floraison et un beau feuillage, dense et aromatique. On la trouve dans pas mal de coloris, du jaune au bordeaux en passant par le blanc.