Comme la plupart des fruits, le litchi est riche en fibres (1,5 g). Elles régulent le transit intestinal et facilitent la digestion. Ainsi le litchi remédie à la constipation et soulage les douleurs et brûlures d'estomac. Il est idéal pour apaiser notre système digestif après le marathon des fêtes de fin d'année.
Comment bien manger un litchi ? Traditionnellement, le litchi est dégusté cru en tant que fruit frais comme en Chine ou au Japon. Sous cette forme, on le retrouve dans des salades de fruits, en sirop ou dans des desserts frais.
Est-ce que le litchi est calorique ?
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 69 calories ou kilocalories (ou 294 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories. Comment faire pousser un arbre à litchi ? Commencez par récupérer un noyau de litchi non atrophié (le noyau doit être bien lisse) et retirez bien toute la chair du fruit. Ensuite, placez le noyau dans un verre d'eau à température ambiante pendant 2 jours. Après ces deux jours dans l'eau, plantez le noyau dans un pot de terreau humide, mais drainé.
Est-ce que le litchi constipé ?
Tout comme la plupart des fruits et légumes, le litchi est riche en fibres. Bon point pour le système digestif ! Les fibres aident à réguler le transit intestinal et facilitent grandement la digestion. Pour les soucis de constipation, de douleurs ou encore de brûlures d'estomac, c'est un ingrédient idéal. Quelle quantité de litchi par jour ? Le litchi est une bonne source de vitamine C. Les besoins quotidiens pour un adulte varient entre 75 et 90 mg par jour. La consommation de 100 g de litchi permet d'atteindre entre 80 à 95% de ses besoins.
Quelle est la saison du litchi ?
Lors de la récolte, les grappes de fruits sont cassées ou coupées, et les fruits, protégés du soleil, sont ensuite détachés de leur grappe. La principale saison de consommation du litchi en Europe s'étend de novembre à février, avec des pics pendant la période des fêtes et au moment du Nouvel An chinois. Quelles sont les vitamines dans les litchis ? Caractéristiques nutritionnelles : Le litchi est particulièrement riche en vitamines C et en vitamine B9. Il est aussi correctement doté en vitamine B6. Ses minéraux les plus présents sont le cuivre et le potassium. Calories : 66 calories au 100 g.
Qui a découvert le litchi ?
Le litchi a été ensuite décrit en 1782 par Pierre Sonnerat au retour de son voyage en Asie du Sud-Est et en Chine. Il a été introduit à La Réunion en 1764 par Pierre Poivre et Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma. Comment savoir si un litchi est encore bon ?
- Au toucher, le fruit doit être suffisamment dur et son écorce intacte. Fuyez les litchis dont l'écorce se craquelle !
- Lorsqu'il est à maturité, le litchi présente une peau rose, parfois teintée de jaune dû au traitement naturel de conservation (fleur de souffre) qui protège leur coque.