Un diagramme UML (Unified Modeling Language) fournit une représentation visuelle d'un aspect d'un système. Les diagrammes UML illustrent les aspects quantifiables d'un système qui peuvent être décrits visuellement, tels que les relations, le comportement, la structure ou la fonctionnalité. C'est quoi un diagramme de classe UML ? Dans le langage UML, une classe représente un objet ou un ensemble d'objets qui partagent une structure et un comportement communs. Les classes ou instances de classes, sont des éléments de modèle communs dans les diagrammes UML.
Quel est le but de UML ?
L'OMG définit les objectifs de l'UML comme suit : Fournir aux concepteurs de systèmes, ingénieurs logiciels et développeurs de logiciels des outils pour l'analyse, la conception et la mise en œuvre de systèmes logiciels, ainsi que pour la modélisation de processus métier et d'autres processus similaires. Comment expliquer un diagramme UML ? Un diagramme de classe est un type de diagramme UML qui décrit un système en visualisant les différents types d'objets au sein d'un système et les types de relations statiques qui existent entre eux. Il illustre également les opérations et les attributs des classes.
Quel logiciel pour UML ?
Outil UML | Type |
---|---|
Lucidchart | Logiciel de diagramme Web |
IBM Rational Rhapsody | Environnement de développement graphique pour le développement et la validation de logiciels basés sur des modèles |
Microsoft Visio | Logiciel propriétaire de diagrammes et de graphiques vectoriels |
Comment utiliser UML ?
- représenter les objectifs des interactions entre le système et les utilisateurs ;
- définir et organiser les exigences fonctionnelles dans un système ;
- préciser le contexte et les exigences d'un système ;
C'est quoi une interface en UML ?
Dans la modélisation UML, les interfaces sont des éléments de modèle qui définissent des ensembles d'opérations que d'autres éléments de modèle, tels que des classes ou des composants, doivent implémenter. C'est quoi un objet en UML ? Dans les modèles UML, les objets sont des éléments de modèle représentant les instances d'une ou plusieurs classes. Vous pouvez ajouter des objets à votre modèle pour représenter des instances concrètes et prototypiques. Une instance concrète représente une personne ou une chose réelle.
C'est quoi une instance en UML ?
Une instance est la concrétisation d'un concept abstrait. Instanciation d'une classe : Une classe est un concept en celà qu'elle n'est que la spécification d'un type. Un objet est une instance avec ses propres attributs et son propre état. Quel sont les diagrammes ?
- Diagramme de composants. ...
- Diagramme de déploiement. ...
- Diagramme de structure composite. ...
- Diagramme d'objets. ...
- Diagramme de paquetages. ...
- Diagramme de communication. ...
- Modèle de diagramme états-transitions.