» Bloc à alésage direct : certains blocs en fonte sont directement alésés, les cylindres et le bloc ne faisant qu'une seule pièce. En cas d 'usure des cylindres, il est nécessaire de réaléser à une cote supérieure et d'adapter des pistons de plus fort diamètre.
Pourquoi la culasse est en aluminium ? L'aluminium offre une meilleure conductibilité thermique que la fonte et facilite la fabrication de pièces de précision (near-net-shape) aux formes complexes intégrant les supports d'organes auxiliaires, les passages d'eau et conduites d'huile.
Quel est le rôle du vilebrequin ?
Le vilebrequin transforme la force produite par la combustion dans le moteur en un mouvement rotatif. Le mouvement ascendant et descendant linéaire des pistons est transformé par la tige de bielle en un couple et transmis au volant moteur.
Comment s'appelle le système actionnant les soupapes ? Cet ensemble d'organes et le dispositif qui les entraîne à partir du vilebrequin s'appelle la distribution. L'élément principal de la distribution est constitué par l'arbre (ou les arbres) à cames qui actionne(nt) les soupapes.
Quelles sont les différentes parties d'un moteur à explosion ?
Chaque cylindre est fermé par une culasse pourvue d'au moins deux soupapes : la soupape d'admission permet l'alimentation en mélange air/essence du cylindre par le collecteur d'admission ; la soupape d'échappement permet l'évacuation des gaz brulés vers l'échappement. Où se situe le moteur d'une voiture ? Le moteur est placé au centre de l'auto pour améliorer au maximum la répartition des masses.
Quand le moteur coule ?
Couler une bielle est l'expression consacrée à un symptôme dû à une surchauffe du moteur qui tend à faire fondre un coussinet. C'est l'insuffisance de lubrification de la bielle qui provoque un échauffement des coussinets.
C'est quoi le moteur thermique ? Le moteur thermique, ou moteur à combustion et explosion, est le mode de fonctionnement le plus répandu sur le marché automobile. Il produit son énergie en brûlant le carburant à sa disposition (essence ou diesel) à très haute température.
Est-ce que le moteur est un générateur ?
Nous avons donc démontrer qu'un moteur électrique utilise la loi de Laplace pour tranformer une énergie électrique en énergie mécanique.
Quel est l'élément qui transforme l'essence en une autre énergie ? L'énergie chimique de l'essence et de l'air est transformée en chaleur par combustion. Celle-ci est transmise par la production de gaz chauds, aux cylindres, puis aux pistons. A ce stade, elle se transforme en énergie mécanique et déclenche le mouvement de la voiture, qui acquiert une certaine énergie cinétique.