Un bordereau de livraison est un document accompagnant une livraison de marchandises. Il sert de preuve de la livraison d'une marchandise, et informe sur le type et le volume (quantités) des produits livrés.
Quelle est la différence entre une facture d'achat et une facture de vente ? Les achats et les ventes sont matérialisés par des factures. La facture de vente établie par le vendeur constitue pour l'acheteur une facture d'achat. Elle constitue de ce fait une pièce justificative à la fois pour le vendeur (produit) et pour l'acheteur (charge).
Comment savoir si une facture est acquittée ?
Pour que cette facture soit officiellement « acquittée », la mention doit clairement apparaître sur la facture avec la date de règlement. Le mode de règlement ainsi que les références du règlement doivent également apparaître et l'entreprise émettrice de la facture doit la signer.
Où envoyer une facture acquittée ? Cette facture acquittée peut être envoyée spontanément au client ou à sa demande, afin de l'informer de la bonne réception du paiement. Mais en aucun cas, il ne s'agit d'une obligation comptable.
Comment contester une facture déjà payée ?
La contestation doit être à tous égards claire, motivée et sans équivoque. Elle doit contenir les références et la date de la facture. Ajoutez-y la date de sa réception (il est toujours possible qu'elle vous soit parvenue après le délai de paiement qui y est mentionné). Comment négocier des délais de paiement ? Il est quasiment toujours possible de négocier des délais de paiement. Cependant, il faut trouver un accord équilibré entre les deux parties pour éviter de fragiliser la pérennité de la relation commerciale. Il faut donc envisager un compromis ou une contrepartie en retour pour le créancier.
Comment éviter les retards de paiement ?
- Vérifier la solvabilité de vos clients.
- Prévoyez des pénalités de retard.
- Offrez des moyens de paiement digitaux.
- Utilisez un système de facturation numérique.
- Intégrez des liens de paiement à vos factures et devis.
Quand et comment suivre les règlements ? Les factures que vous émettez contiennent des informations précieuses pour le suivi des règlements, comme la date d'émission, l'état du document (en attente, payé, en retard), la référence du document, le montant et la date de règlement ou encore la date de relance éventuelle.
Qui peut recevoir un reçu fiscal ?
Une association d'intérêt général ou d'utilité publique peut être habilitée à émettre des reçus fiscaux : les dons lui étant effectués peuvent alors donner lieu à une déduction et sont à déclarer lors des déclarations fiscales des donateurs (impôts, IFI...). Pourquoi signer solde de tout compte ? La signature du reçu pour solde de tout compte a un effet libératoire. Le solde de tout compte non signé n'a pas d'effet libératoire. Lorsque le salarié signe le reçu pour solde de tout compte, l'employeur est en effet libéré de ses dettes, à l'expiration d'un délai de 6 mois suivant la signature du document.