Quels sont les dossiers du personnel ?

Le dossier du personnel est un dossier papier ou numérique dans lequel sont stockés tous les documents relatifs aux RH et à la paie. Aussi appelé dossier salarié, il assure le suivi des informations et de l'évolution d'un collaborateur depuis son recrutement jusqu'à sa sortie. C'est quoi le dossier du personnel ? Le dossier du personnel ou le dossier du salarié est un ensemble de documents très important dans la bonne gestion des salariés d'une entreprise. Le service des ressources humaines l'utilise pour suivre la progression d'un employé.

Comment organiser dossier RH ?

  • Les données liées à l'embauche ;
  • Les fiches de paie ;
  • La formation professionnelle ;
  • Les absences et congés ;
  • L'identité du salarié ;
  • La protection sociale ;
  • Les justificatifs de départ à la retraite ;
  • Le contrat de travail (Cdd ou CDI).

Quel type d'information ne doit pas figurer dans un dossier salarié ? Il est interdit de recueillir et conserver des données personnelles relatives aux origines raciales, opinions politiques, philosophiques, religieuses, à l'appartenance syndicale et aux mœurs du salarié.

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Comment faire le suivi du personnel ?

  • La gestion des congés et absences.
  • Le suivi des heures de travail.
  • La gestion des documents.
  • La gestion des variables de paie.
  • Les signatures électroniques.
  • L'évaluation des performances.
  • La personnalisation des rapports et indicateurs de performance.

Comment gérer un dossier ?

  • #1 Organiser de vos dossiers. ...
  • #2 Tenir une check-list personnalisée. ...
  • #3 Organiser les tâches par ordre de priorité pour chaque dossier. ...
  • #4 Assigner et planifier les tâches. ...
  • #5 Effectuer un suivi des tâches. ...
  • #6 Utiliser des modèles pour les correspondances courantes.

C'est quoi le dossier administratif ?

Le dossier individuel d'un agent public réunit tous les documents relatifs à sa situation administrative et à l'évolution de sa carrière. Il peut être géré sur support électronique. Tout agent peut avoir accès au contenu de son dossier.

C'est quoi la gestion des dossiers ? collecter, ordonner et/ou analyser des données et des documents afin de disposer de tous les éléments en vue de la suite du traitement du dossier. analyser et/ou contrôler le dossier et y appliquer la réglementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion dans le dossier.

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Qui a accès au dossier du personnel ?

Ainsi, tout salarié ou ancien salarié a le droit d'accéder aux données de son dossier professionnel en s'adressant au service concerné qui peut être, selon les cas, le service chargé de la gestion des ressources humaines ou encore le délégué à la protection des données (DPO).

Quels documents conserver dans le dossier du salarié ? Sont à garder pendant 5 ans minimum : les bulletins de paie, le registre unique du personnel (durant tout son salariat, puis pendant les 5 ans suivant son départ), les contrats de travail et avenants, les observations, mise en demeure de l'inspection du travail et contrôle du CHSCT, les déclarations d'accident du ...