- 1 1. La matrice des 9 blocs d'Alexandre Osterwalder.
- 2 2. L'analyse SWOT.
- 3 3. La matrice Lean Canvas.
- 4 4. Les 5 forces de Porter.
- 5 5. La Matrice BCG.
- 6 6. La chaîne de valeur.
- 7 7. La matrice d'Ansoff.
- 8 8. La matrice ADL.
Comment trouver les causes racines ? Appelé également diagramme d'Ishikawa ou encore diagramme en arêtes de poisson, cette méthode se présente comme un outil de résolution de problèmes d'entreprise. Elaboré par Kaoru Ishikawa, ce graphisme prend la forme d'un arbre avec plusieurs branches (ou d'une arête de poisson).
Qu'est-ce que l'arbre à problème ?
L'arbre à problème est un outil méthodologique très simple, qui permet de schématiser pour mieux analyser une situation problématique. Cet exercice vous oblige, à partir d'une demande formulée par votre partenaire, à vous poser les bonnes questions. Qu'est-ce que le fait ultime ? déchets dont on a extrait la part valorisable ainsi que divers éléments polluants et qui ne peuvent plus subir de traitement dans les conditions techniques et économiques du moment. (Ils doivent donc être stockés.)
C'est quoi le Duerp ?
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié. L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. Quel est l'objectif initial de l'arbre des causes ? L'arbre des causes est un complément de méthodes d'analyse a priori en les enrichissant de faits réels. Le but de l'arbre des causes n'est pas d'expliquer complètement l'accident mais de trouver les facteurs sur lesquels il faut agir pour que l'accident ne se reproduise plus.
Quand faire un 8D ?
Elle s'appuie sur l'expérience des acteurs concernés par le problème et tire son efficacité de son aspect collaboratif. Elle peut ainsi être utilisée pour gérer des problèmes inter-processus, des problèmes interservices voire des relations clients/fournisseurs. Quelles sont les étapes de la méthodologie ?
- Faire des observations. ...
- Poser une question. ...
- recherche. ...
- décider d'une hypothèse. ...
- Recueillir des données. ...
- Analyser les données. ...
- Tirer des conclusions après avoir interprété les données. ...
- Partager les résultats avec d'autres scientifiques.
Quels sont les trois types de danger en hygiène alimentaire ?
Pour cerner les dangers, vous devez comprendre les types de dangers que votre entreprise alimentaire doit contrôler : les dangers biologiques. les dangers chimiques. les dangers physiques. Quelle est la différence entre la contamination et l'infection ? Parfois, ces barrières sont lésées, les micro-organismes pénètrent alors dans l'organisme: c'est la contamination. Après contamination, les micro-organismes se multiplient au sein de l'organisme : c'est l'infection.