L'essoufflement, la fatigue, des œdèmes de certaines parties du corps (veines du cou, jambes, foie...), une prise de poids, des palpitations et une tension faible sont les principaux symptômes de la maladie.
Quels sont les risques d'une décompensation cardiaque ? Ses complications sont l'insuffisance cardiaque aiguë et l'œdème aigu pulmonaire ou périphérique (des jambes et des organes digestifs). L'œdème aigu du poumon se traduit par une respiration rapide, des crachats blancs et mousseux, de la transpiration et un essoufflement majeur soulagé par la position assise.
Quel traitement pour une décompensation cardiaque ?
L'insuffisance cardiaque chronique étant une complication, son traitement commence par la prise en charge de la maladie qui en est la cause. De plus, son traitement associe le plus souvent un médicament antihypertenseur, un médicament qui renforce et soutient l'action du cœur, et un médicament diurétique. Comment éviter une décompensation cardiaque ?
- L'insuffisance cardiaque se définit comme l'incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l'organisme. ...
- Ne fumez pas. ...
- Consommez moins de sel. ...
- Réduisez les gras saturés et les gras trans. ...
- Faites de l'activité physique. ...
- Imprimer.
Comment se manifeste une décompensation cardiaque ?
Les symptômes sont alors une fatigue, des palpitations et un essoufflement lors des activités habituelles, puis lors d'une activité moindre qu'à l'accoutumée et enfin au repos. La décompensation cardiaque survient lorsque ces mécanismes de compensation ne sont plus suffisants.
Qu'est-ce que la décompensation respiratoire ? Les décompensations de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) correspondent à une aggravation, habituellement rapide et réversible, de l'état respiratoire des patients porteurs d'une BPCO.
Quels sont les signes cliniques d'une détresse respiratoire ?
Une respiration irrégulière et bruyante, un pouls accéléré, des maux de têtes, une sensation d'angoisse, des lèvres et des extrémités bleutées (cyanose due à un manque d'oxygène dans le sang), des troubles de la conscience et du comportement,... Tous ces symptômes doivent faire penser à une détresse respiratoire. Quels sont les signes cliniques de l'insuffisance respiratoire ?
- Un essoufflement et une gêne respiratoire (aussi appelée dyspnée) au repos ;
- Une ventilation anormalement rapide ou au contraire trop lente ;
- Un sifflement à l'expiration ;
- Une coloration bleutée des lèvres et des ongles (ou une cyanose) ;
- Un pouls rapide ;
- Des sueurs ;
- Des troubles de la conscience.
Qu'est-ce qui peut provoquer une détresse respiratoire ?
Les causes de la détresse respiratoire de survenue brutale, également appelée dyspnée aiguë, sont: Infections des voies respiratoires et pneumonie. Le plus souvent, ces infections s'accompagnent encore d'autres symptômes tels que la fièvre, la toux et les crachats; Asthme, d'origine allergique ou non. Comment soigner une détresse respiratoire ? En cas de détresse respiratoire aiguë et sévère, il faut procéder de la manière suivante: Composer le numéro d'urgence 144. Calmer la personne. La personne souffrant de détresse respiratoire doit être mise en position assise ou allongée avec le buste légèrement surélevé