Les thèmes baroques traditionnels sont l'inconstance, le changement, l'instabilité, métamorphose permanente, illusion, rêve, duplicité, théâtralité. Rien n'est fixe dans l'univers baroque !
Comment reconnaître le style baroque ?
- l'utilisation de couleurs chaudes ;
- les contrastes de lumière ;
- l'impression de mouvement donnée par les gestes des personnages et les drapés ;
- des lignes de force en diagonale ;
- des personnages communiquant par le regard ;
- des personnages très expressifs.
C'est quoi le baroque littéraire ?
Mouvement littéraire qui débute en 1560 et se termine un siècle plus tard. Il se caractérise par la prédominance de l'imagination, de la fantaisie et du refus des normes classiques. Qui sont les auteurs du baroque ? On distingue d'un côté les écrivains protestants comme Théodore Agrippa d'Aubigné et de l'autre les écrivains catholiques comme Honoré d'Urfé et Pierre Corneille ou encore ceux qui se reconvertissent tels Jean de Sponde et Théophile de Viau.
Qui a créé le baroque ?
Utilisé particulièrement en peinture, architecture ou encore sculpture, le baroque définit une esthétique qui domine l'irrégularité, le changement de formes et le mouvement. Née en Italie, la musique baroque est représentée en Italie par le compositeur Claudio Monteverdi (1567-1643). Quelle est le but de l'art baroque ? L'art baroque est un art du mouvement, qui affectionne les lignes courbes, qui aime les contrastes et les jeux de lumières. C'est un art qui théâtralise. Son but est de charmer, de surprendre et d'émouvoir. À partir de traits communs, il s'est adapté à la sensibilité particulière des pays où il s'est imposé.
Pourquoi le mouvement est appelé baroque ?
Le mot « baroque » vient du portugais barroco qui signifie « perle de forme irrégulière ». Le mouvement se retrouve tout d'abord dans la peinture, la sculpture et l'architecture, puis plus tard, dans la musique et la littérature. Comment distinguer l'art baroque de l'art classique ? L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur. Rubens préfère l'agitation, son tableau est mouvementé. La scène semble même continuer hors du cadre. Celui de Poussin est calme, tout est présent dans le champ de vision.
Quelle est l'origine du mot baroque ?
L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvi e siècle.
Quel est le but du classicisme ? Les œuvres classiques se donnent en effet pour objectif de « réformer » le public en l'amenant à réfléchir sur ses propres passions. D'après Chapelain, le public ne peut être touché que par ce qu'il peut croire et la littérature ne peut aider les hommes à s'améliorer que si elle les touche.