- les lymphocytes B ;
- les lymphocytes T ;
- les lymphocytes NK.
Quel est le rôle des lymphocytes ? Les lymphocytes sont des globules blancs (leucocytes) dont le rôle est la défense immunitaire de l'organisme face aux agressions infectieuses.
Quel organe détruit les globules rouges ?
En temps normal, les globules rouges circulent dans les vaisseaux sanguins durant environ 120 jours. Au terme de leur vie, ils sont détruits par la rate et le foie (voir aussi la fiche Anémie - vue d'ensemble). Quel est l'autre nom des globules blancs ? Les leucocytes, plus communément appelés globules blancs, sont des cellules intervenant dans le système immunitaire. Leur nom vient des mots grecs leukos signifiant blanc et kutos signifiant cellule.
Où se trouvent les gènes ?
Les chromosomes sont des structures situées à l'intérieur des cellules, qui contiennent les gènes d'une personne. Les gènes se trouvent dans les chromosomes, qui sont dans le noyau cellulaire. Un chromosome comprend des centaines de milliers de gènes. Quel est le rôle du caryotype ? Le caryotype est une représentation, sous forme de photographie, de l'ensemble des chromosomes d'une cellule, classés par paire et selon la taille. Il permet ainsi de dépister d'éventuelles anomalies chromosomiques.
Quelle est le rôle de la caryotype ?
Ils sont constitués d'ADN et sont les porteurs de l'information génétique propre à chaque individu. L'analyse du caryotype a pour objet de dépister des anomalies chromosomiques qui sont présentes dans toutes les cellules de l'organisme dès la naissance. Quelle est la trisomie la plus fréquente ? L'on parle de trisomie en présence d'un chromosome supplémentaire, d'une monosomie en cas de perte d'un des deux chromosomes d'une paire chromosomique. Les trisomies les plus fréquentes à la naissance sont les trisomies 21, 18 et 13 et la trisomie 8 en mosaïque.
Qu'est-ce que la trisomie 23 ?
Le syndrome de microduplication 7q11.23 est un syndrome rare d'anomalie chromosomique résultant de la duplication partielle du bras long du chromosome 7. Est-ce que le virus est unicellulaire ? Le microbe est un organisme unicellulaire (une seule cellule) tandis qu'un virus n'a pas de cellules, c'est un agent infectieux.