- Les DROM (départements et régions d'outre-mer) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte. ...
- Les COM (collectivités d'outre-mer) : Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française.
Quel est le département d'Outre-mer le plus pauvre ? Des quatre départements d'Outre-mer pris en compte dans l'étude (Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion), la Guyane présente les indicateurs les plus critiques: près de 70% de la population y est pauvre (contre 20% en métropole) et la moitié des foyers en grande pauvreté vit avec moins de 470 euros par mois.
Pourquoi la Martinique est pauvre ?
La situation sur le marché de l'emploi en est la principale cause de pauvreté. En effet, le taux de chômage atteint 15 % de la population active, soit 25 500 personnes en 2019. Pourquoi la Guadeloupe est pauvre ? L'absence d'emploi ou de diplôme accroit le risque d'être pauvre en Guadeloupe. L'absence d'emploi (chômage, inactivité) explique en premier lieu le taux de pauvreté élevé en Guadeloupe : il s'éleve à 83 % pour les individus vivant dans un ménage dont la personne de référence est au chômage ou sans emploi.
Est-ce que la Guyane est pauvre ?
En Guyane, la pauvreté est marquée, la moitié de la population Guyanaise vit avec au moins 920 € par mois et par UC (figure 3). Ce niveau de vie médian correspond à la moitié du niveau de vie national (1 700 euros par mois et UC). Quelles sont les inégalités territoriales ? Objets de mobilisations politiques, les inégalités territoriales sont définies comme les différences en matière d'instruments de l'action publique ou de ses résultats entre différents territoires, ces derniers pouvant être régionaux, départementaux, urbains ou les quartiers d'une ville.
Qui fournit le gaz à la France ?
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %). Qui achète le gaz russe ? L'Union européenne reste le principal acheteur de ces exportations, dont la France qui a maintenu son approvisionnement en gaz russe malgré des sanctions prises contre d'autres secteurs de l'économie russe.
Est-ce que protéger un milieu permet de le développer ?
Ce système permet de lutter contre l'érosion naturelle des dunes (vents, marrées…) et l'érosion du aux activités humaines (promeneurs et vacanciers). Elle permet aussi la préservation d'espèces animales et végétales en les isolant des promeneurs et de leurs animaux de compagnie.
Quelles sont les conséquences de la valorisation des milieux ? Les aléas* naturels sont nombreux : crues, incendies de forêt, avalanches, séismes mais aussi éruptions volcaniques et cyclones dans certains DROM*. D'intensité diverse, ils peuvent provoquer des catastrophes* (cyclone Irma en 2017).