Docker permet d'embarquer une application dans un ou plusieurs containers logiciels qui pourra s'exécuter sur n'importe quel serveur machine, qu'il soit physique ou virtuel. Docker fonctionne sous Linux comme Windows Server.
C'est quoi un docker file ? Un Dockerfile n'est ni plus ni moins qu'un fichier texte normal. Le Dockerfile contient un ensemble d'instructions, chacune présente sur une ligne séparée. Les instructions sont exécutées l'une après l'autre pour créer une image Docker.
Comment démarrer un conteneur docker ?
Maintenant que vous avez créé votre container et que vous l'avez configuré, vous pouvez le lancer avec la commande "docker start". Par défaut, "docker start" ne vous attache pas la console, mais vous pouvez le spécifier avec l'option --attach. Comment lister les images docker ? Pour information cette commande télécharge une image depuis le Docker Hub Registry et l'exécute dans un conteneur. Lorsque le conteneur s'exécute, il vous affiche un petit message d'information et se ferme directement.
Comment Dockeriser une application ?
Le plus rapide pour dockeriser une application, dans un environnement de développement, est de s'appuyer sur des images officielles (trouvable sur le docker-hub). Comment fonctionne la conteneurisation ? La conteneurisation consiste à rassembler le code du logiciel et tous ses composants (bibliothèques, frameworks et autres dépendances) de manière à les isoler dans leur propre « conteneur ».
Comment utiliser Docker sur Linux ?
Il suffit de remplacer le texte entre crochets par votre requête. La liste ressemblera beaucoup à celle que vous recevez lorsque vous entrez une requête de recherche. Après cela, nous pouvons exécuter notre image en utilisant la commande pull et le ID de l'image. Quand utiliser Kubernetes ? Kubernetes permet de mettre à jour une application en production par petits incréments. Il s'occupe aussi du déploiement, de la scalabilité, de l'équilibrage de charge, de la persistance, du monitoring et de l'assemblage de conteneurs. Kubernetes est donc plus qu'un simple orchestrateur de conteneurs.
Comment supprimer Docker sur Ubuntu ?
Vous pouvez également, sous Linux, utiliser la commande "docker rm". En y ajoutant les options "-vf", la suppression est forcée et l'espace disque est récupéré. Cela ne supprime pas les images. Vous devez ensuite utiliser la commande "docker rmi" en forçant la suppression pour également supprimer les images.
Comment installer Docker sur Debian ?
- apt update && apt full-upgrade -y. ...
- apt-get install apt-transport-https ca-certificates curl gnupg lsb-release.