Qu'est-ce que la réforme de Solon ?

Il donna des lois et abolit toutes les dettes, tant privées que publiques. C'est la réforme qu'on appelle la délivrance du fardeau (seis‹xyeia), par allusion à la charge qu'ils avaient comme rejetée de leurs épaules.

Quel est le rôle de Solon ? Solon est l'auteur de lois importantes. Il annule les dettes existantes, il interdit que les biens des emprunteurs garantissent les dettes (ce que l'on appelle l'hypothèque). Il supprime l'esclavage pour dettes. Il est possible que ceux qui avaient perdu leurs terres rentrent en leur possession.

Quelles sont les réformes de Périclès ?

En 451, sur proposition de Périclès, l'Assemblée adopte un décret qui durcit les conditions d'accès à la citoyenneté par la naissance. Avant cette loi, il suffisait d'avoir un père athénien pour être citoyen de plein droit. Quelles sont les lois de Solon ? Avant de commander, apprenez à obéir. Ne donnez pas le conseil le plus agréable, mais le plus utile. Prenez la raison pour guide. Évitez la société des méchants.

Lire également :  Qu'est-ce qui s'est passé le 5 novembre ?

Quel est le rôle de l Héliée ?

Tribunal populaire durant la période la démocratie athénienne sous l'Antiquité. Il est composé de citoyens tirés au sort. Le tribunal se réunissait 200 fois par an pour juger des crimes de sang, c'est-à-dire des meurtres. Qu'est-ce que les réformes de Clisthène ? Le but premier des réformes de Clisthène était d'empêcher qu'une personne puisse accaparer tous les pouvoirs. On peut donc, à long terme, percevoir certaines failles dans les réformes. Toutefois, lors de leurs implantations, les réformes apportèrent une paix relative à Athènes et à l'Attique.

Qui est le père de la démocratie ?

Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens athéniens. Quand et où est née la démocratie ? Les premières expériences d'un régime politique démocratique ont lieu pendant l'Antiquité, dans la cité grecque d'Athènes. Le terme « démocratie » vient d'ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».

Lire également :  Pourquoi les Trois Lions ?

Quelles sont les réformes de Dracon ?

Les lois introduites par Dracon sont abolies et remplacées par un code de conduite plus humain qui s'applique aux questions de nature civile, criminelle et religieuse. Ces réformes seront la pierre angulaire du système juridique athénien pendant au moins trois siècles. Comment est arrivé la démocratie ? La démocratieprend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d'Athènes dans la Grèce antique autour du V e siècle av. J. -C.