Le Plan d'Epargne Retraite Obligatoire (PERO) qui succède à l'article 83 permet à vos salariés de se constituer un complément de retraite grâce aux versements obligatoires effectués par l'entreprise. Il est destiné à une catégorie de personnel définie ou à l'ensemble des salariés. Quelle retraite complémentaire pour les fonctionnaires ? La RAFP : RAFP : Retraite additionnelle de la fonction publique est un régime de retraite complémentaire obligatoire réservé aux fonctionnaires. Si vous êtes fonctionnaire, vous cotisez obligatoirement à la RAFP depuis 2005.
Quels versements peut recevoir le compartiment 3 d'un PER ?
Le PER d'entreprise Collectif est composé de 3 compartiments : celui des versements volontaires, celui des versements issus de l'épargne salariale, et celui des versements obligatoires. Comment est versée la retraite additionnelle de la fonction publique ? Votre retraite additionnelle est payée par votre centre des retraites sous la forme d'une rente mensuelle à partir de 5 125 points ou sous la forme d'un capital jusqu'à 5124 points.
Quel est le montant de la retraite additionnelle ?
Ainsi, un agent liquidant sa retraite à 63 ans après avoir cumulé 3.400 points se verra verser la somme de 3.954,17 euros calculée comme suit : 3.400 points x 0,04675 euro (valeur du point de liquidation en 2021) x 1,04 (coefficient de majoration à 63 ans) x 23,92 (coefficient de conversion en capital) = 3.954,17 euros ...
Est-ce que la RAFP est imposable ? Les cotisations au RAFP doivent donc être exclues du montant mensuel du revenu net imposable mais n'ont pas à figurer sur une ligne déduction fiscale dont l'obligation n'existe pas pour les employeurs.
Comment préparer sa retraite à 55 ans ?
- l'assurance vie, avec laquelle vous pouvez choisir le niveau et le rythme de vos versements ;
- le plan d'épargne retraite individuel (PER), qui remplace depuis le 1er octobre 2020 le plan d'épargne retraite populaire (PERP) ou le Madelin ;
Qui gère les PER ? Cet article fait le point sur son fonctionnement concret. Deux types de PER Obligatoire coexistent : le PER « Assurance » géré par un assureur et le PER « Titre » géré par un gérant d'actifs. Globalement, la déductibilité de vos versements et les conditions de sortie sont identiques entre les 2 produits.
Qui a droit à la RAFP ?
Bénéficiaires. Le RAFP est un régime obligatoire qui s'adresse à tous les fonctionnaires titulaires et stagiaires des trois fonctions publiques, ainsi que les magistrats.
Comment faire pour toucher la RAFP ?
- avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite, à savoir 62 ans,
- être admis à la retraite au titre du régime des pensions civiles et militaires de retraite ou de la CNRACL ou au titre du régime général de l'assurance vieillesse,