Au début du xvi e siècle, Martin Luther s'oppose à l'Église catholique et lui reproche des abus, tels que la simonie et la vente des indulgences. Les grands réformateurs protestants sont Martin Luther, Jean Calvin et Ulrich Zwingli. La simonie est l'achat de biens spirituels ou de charges ecclésiastiques. Pourquoi Luther est contre la vente des indulgences ? Il dénonce plus particulièrement la vente d'indulgences en rémission des péchés ; supposées assurer le salut des chrétiens en allégeant leurs peines au purgatoire, ces collectes servent en réalité à financer les travaux de construction de la somptueuse basilique Saint-Pierre de Rome.
Quel pape a utilisé la pratique des indulgences pour son gain personnel ?
Selon le vœu du II e concile du Vatican, le pape Paul VI a décrété une importante réforme des indulgences, liant davantage le bénéfice de celles-ci à l'effet personnel de conversion et simplifiant les règles qui les concernent, qu'elles soient partielles (suppression du décompte en jours et années), plénières ( ... Quel est le contraire de l'indulgence ? Dans ce cas, des qualificatifs comme cruel , impitoyable et vache (dans le registre familier) sont des contraires de l'adjectif indulgent .
Pourquoi Martin Luther est connu ?
Il fut le fondateur de la Réforme protestante avec ses 95 thèses, se liguant contre le catholicisme et en particulier le pape et de fait changeant le cours de l'histoire religieuse et de la civilisation occidentale.
Pourquoi les 95 thèses de Luther ? Le samedi 31 octobre 1517, veille de Toussaint, Luther rend publiques à Wittenberg « 95 thèses » contre les indulgences, ces rémissions de péchés accordées aux fidèles contre de l'argent.
Pourquoi Martin Luther à ecrit les 95 thèses ?
Le 31 octobre 1517, un moine allemand affiche sur la porte de son église, à Wittenberg, en Saxe, un texte dans lequel il dénonce les scandales de l'Église de son temps. Sans s'en douter, Martin Luther, ce faisant, va briser l'unité de l'Église catholique et jeter les bases du protestantisme. Quels sont les 95 thèses ? La Dispute sur la puissance des indulgences (en latin : Disputatio pro declaratione virtutis indulgentiarum), plus connue sous le nom de 95 thèses, est une liste de propositions rédigée par Martin Luther. Ce texte est à l'origine de la Réforme protestante dans le Saint-Empire romain germanique.
Comment l'Église catholique a t elle réagit face au protestantisme ?
Dans un premier temps, l'Église, répond violemment à la montée du protestantisme : elle rétablit le tribunal de l'Inquisition chargé de condamner au bûcher toute personne suspectée d'hérésie. Ensuite, elle réagit sur le plan spirituel en favorisant la formation d'un nouvel ordre : la Compagnie de Jésus. Qui peut être excommunié ? Depuis le concile Vatican II, seul peut être excommunié un catholique (can. 11). L'excommunication n'est en aucun cas un jugement sur le salut éternel de la personne concernée.