La péritonite désigne une inflammation aiguë, localisée ou généralisée, de la fine membrane qui tapisse les organes présents dans l'abdomen : le péritoine. Sa cause est le plus souvent une infection liée à une perforation d'un organe abdominal dans le péritoine. Quel examen pour péritonite ? La prise de sang permettra de rechercher des signes de gravité, d'évaluer le retentissement de la péritonite, notamment sur le rein. Elle sera indispensable à la prise en charge anesthésique en cas d'indication opératoire.
Quand Faut-il aller voir un médecin pour un mal de ventre ?
N'oubliez pas de surveiller l'évolution de votre mal de ventre. Si la douleur persiste, voire s'aggrave, ou si d'autres symptômes apparaissent, consultez votre médecin traitant. Quel examen pour douleur bas du ventre ? En règle générale, l'examen recommandé en première intention en cas de douleur abdominale diffuse, suspecte d'une perforation ou d'obstruction, est un ASP. Une échographie est recommandée pour les douleurs des hypochondres. Lors de suspicion de pancréatite, le CT est réalisé en première intention.
Comment savoir si on a une infection au ventre ?
Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales. Quels sont les signes d'une perforation intestinale ?
- douleur abdominale soudaine et intense;
- nausées et vomissements;
- fièvre. Fermer. fièvre. ...
- frissons;
- enflure et ballonnement à l'abdomen.
Comment savoir si on a un ventre de bois ?
La contracture abdominale ou ventre de bois se manifeste d'abord par une douleur au niveau d'un point précis de l'abdomen. Surviennent ensuite des vomissements et des troubles du transit (diarrhée ou arrêt des matières et des gaz)..
Comment se palper le ventre ? La palpation se fait préférentiellement avec les avant-bras à l'horizontale, les doigts joints à plat sur l'abdomen et les mains plongeantes. Il est conseillé de débuter la palpation par les zones non douloureuses afin d'habituer le patient à la palpation et d'éviter une réaction de crispation musculaire.
Quelle maladie peut faire gonfler le ventre ?
En effet, un ventre gonflé ou ballonné peut être le signe d'une pathologie sous-jacente comme le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn et le cancer du côlon. Pourquoi ça fait mal quand on touche le nombril ? Sensible aux tensions viscérales et intestinales, le nombril joue volontiers les lanceurs d'alerte pour de nombreuses pathologies impliquant d'autres organes. Comme une maladie de l'estomac (ulcère, gastrite…) ou des intestins (maladie de Crohn, colopathie…).