Les valeurs humaines. Les valeurs humaines sont celles qui nous permettent de nous connecter à l'humanité de l'autre et nous aident à mettre en pratique nos valeurs morales si elles flanchent lors d'un conflit. Elles sont un des leviers pour consolider la paix.
Pourquoi la guerre lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud ? En 1932, en pleine crise économique et politique, Albert Einstein sollicite Sigmund Freud afin d'analyser, ensemble et publiquement, l'appétit des hommes pour la guerre. La publication de leur correspondance sera interdite par les Nazis.
Pourquoi les hommes aiment faire la guerre ?
Certains États décident de faire la guerre pour conquérir des territoires afin d'accéder à des richesses qu'ils n'ont pas. D'autres entreprennent une guerre parce qu'ils disent – ce qui est généralement faux – se protéger d'agressions éventuelles. Comment vaincre l'ennemi ? Restez calme et froid, même si vous voulez réagir. Ne soyez jamais en colère. Entrainez-vous à imaginer votre ennemi occupé à faire quelque chose de parfaitement ridicule, comme de chanter un air d'opéra dans les toilettes ou de boxer avec une pieuvre quand il cherche à vous affronter.
Quel est le meilleur moyen de vaincre son ennemi ?
Le meilleur moyen de se défaire d'un ennemi, c'est de s'en faire un ami. Cette phrase de Henri IV (de France) contient 15 mots. Comment ignorer un ennemi ? Ne prenez pas leurs commentaires au sérieux. Pensez à quelque chose de bien, comme un lieu, une expérience ou une personne. Soyez maitre de votre bonheur : décidez qui éviter et qui écouter.
Comment décrire la guerre ?
Elle est particulièrement marquée dans l'attente des assauts , du choc , des corps à corps; On devine la présence de l'ennemi, on la redoute: on l'imagine plus grand, plus fort, sauvage, cruel et on se retrouve parfois face à des hommes désarmés, des enfants, des femmes...
Est-ce que la guerre est nécessaire ? Une façon d'aider à y parvenir serait de faire prendre conscience que faire la guerre met en danger les gens plutôt que de les protéger. Nier que la guerre est nécessaire n'est pas la même chose que de ne pas reconnaître qu'il y a du mal dans le monde.
Est-ce qu'une guerre peut être juste ?
La guerre peut ainsi être juste si elle est conforme aux règles du droit : elle doit être déclarée au nom de motifs rationnels (le jus ad bellum) ; les belligérants ne doivent pas commettre d'abus pendant le conflit (jus in bello) ; la guerre doit être arrêtée dès que les objectifs initiaux sont atteints. Pourquoi il faut faire la paix ? Aider les gens à se confronter et à s'attaquer aux causes premières et aux facteurs de conflits, de même qu'à leurs lourdes conséquences exige un travail de concertation à moyen, voire long terme.