Qu'est-ce qu'un arrêt de revirement ?

Le revirement de jurisprudence peut se définir comme « l'abandon par les tribunaux eux-mêmes d'une solution qu'ils avaient jusqu'alors admise ; adoption d'une solution contraire à celle qu'ils consacraient ; renversement de tendance dans la manière de juger » (G.

Quand la loi est claire il faut la suivre ? Quand la loi est claire, il faut la suivre ; quand elle est obscure, il faut en approfondir les dispositions. Si l'on manque de loi, il faut consulter l'usage ou l'équité. L'équité est le retour à la loi naturelle, dans le silence, l'opposition ou l'obscurité des lois positives.

Où se trouve le siège de la Cour de justice de l'Union européenne ?

La Cour de justice de l'Union européenne, dont le siège est établi à Luxembourg, comprend deux juridictions : la Cour de justice et le Tribunal (créé en 1988).

Qu'est-ce que le discours préliminaire ? Le Discours préliminaire est, en quelque sorte, l'exposé des motifs du projet de Code civil rédigé par la commission gouvernementale de quatre membres entre août 1800 et janvier 1801.

Lire également :  Pourquoi l'eau de mer est salée et pas les lacs ?

Pourquoi Portalis est le père du Code civil ?

Dans l'oeuvre immense de la codification, inspirée de la Rome antique, il fait le pont entre le droit romain, la tradition juridique française et la société que la Révolution a voulue fondée sur l'égalité du droit. Qu'est-ce qu'une bonne loi selon Portalis ? De bonnes lois civiles sont le plus grand bien que les hommes puissent donner et recevoir ; elles sont la source des mœurs, la palladium de la propriété, et la garantie de toute paix publique et particulière : elles le maintiennent ; elles modèrent la puissance, et contribuent à la faire respecter, comme si elle était ...