Qu'est-ce qu'un SIEM en informatique ?

Dans le domaine de la sécurité informatique, les produits et service logiciels de SIEM combinent la gestion des informations de sécurité (SIM) et la gestion des événements de sécurité (SEM) pour fournir des alertes en temps réel. Qu'est-ce que la corrélation SIEM ? La corrélation permet d'automatiser la détection d'événements qui ne devraient pas se produire au sein d'un réseau. Nous avons donc vu que le SIEM est un ensemble d'enregistrements de tous les systèmes qui forment un SI. Il donne aux analystes accès aux informations de ces systèmes sans leur en donner l'accès direct.

Quels sont des exemples de source de données pour un SIEM ?

Par exemple, les pare-feu, les systèmes de détection d'intrusion et les logiciels antivirus servent de sources de données principales pour les cas d'usage en matière de sécurité du SIEM. Quel SIEM choisir ?

  • Splunk Free. En termes de fonctionnalité, le produit Splunk complet est l'un des meilleurs logiciels SIEM du marché. ...
  • Snort. Snort est un logiciel populaire de prévention et de détection des intrusions pour Windows et Linux. ...
  • OSSEC. ...
  • OSSIM. ...
  • Elasticsearch.
Lire également :  Comment transférer toutes les données d'un Samsung à un autre ?

Comment mettre en place un SIEM ?

En ce qui concerne la mise en place d'une solution SIEM, il faut être conscient que cela prend du temps sur plusieurs niveaux. D'une part, il est nécessaire de définir rigoureusement le périmètre à surveiller ainsi que les ressources qui seront attribuées pour supporter l'infrastructure.

Quel type d'information doit être envoyé au SIEM pour assurer son bon fonctionnement ? Votre solution SIEM doit également être capable de répondre automatiquement à un événement donné ou à un ensemble d'événements. Les réponses peuvent inclure l'envoi d'un e-mail ou l'envoi d'une directive de modification du réseau, telle que l'ajustement d'un pare-feu ou la configuration d'un commutateur.

C'est quoi QRadar ?

QRadar SIEM est une plateforme de gestion de sécurité des réseaux qui offre une prise en charge de la géolocalisation et de la conformité grâce à une combinaison de la connaissance de réseau de flux, de la comparaison des événements de sécurité et de l'évaluation de la vulnérabilité des actifs. Qu'est-ce qu'un micro SOC ? La solution managée de détection et protection des postes de travail et serveurs pour les organisations et entreprises de toutes tailles.

Lire également :  C'est quoi Elan TouchPad ?

Quel est le nom attribué au chasseur de menaces dans un SOC ?

Les chasseurs de menaces (également appelés analystes experts en sécurité) se spécialisent dans la détection et la maîtrise des menaces avancées, c'est-à-dire les nouvelles menaces ou variantes de menaces qui parviennent à contourner les défenses automatisées.

Qu'est-ce qu'un SOC Manager ? Le responsable du SOC assure la planification, la gestion et le suivi quotidiens des opérations. C'est lui qui met en place le service de détection des incidents de sécurité et qui supervise toute la cellule. Il assure la bonne exécution des processus de supervision et de gestion des évènements de sécurité.