Une adhérence est une lésion qui se forme suite à une opération chirurgicale, au moment de la cicatrisation. La peau vient se coller aux tissus, aux organes et aux muscles situés sous la peau. Visuellement, il faut imaginer la formation d'une grande toile d'araignées à l'intérieur de l'organisme. Comment savoir si on a trop d'histamine ?
- rougeur soudaine (flush)
- démangeaisons et rougeurs sur le corps.
- troubles digestifs comme nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales.
- chute de tension, vertiges, tachycardie.
- chez la femme: troubles menstruels.
- nez qui coule, rhume chronique.
- maux de tête, migraine.
Pourquoi une cicatrice est sensible ?
D'une façon générale, le risque qu'une cicatrice devienne hypertrophique est lié à la présence d'une peau épaisse. Au-delà du handicap esthétique qu'elles représentent, ces cicatrices sont aussi causes de douleurs ou de gènes pour effectuer certains mouvements.
Qu'est-ce qu'une cicatrice vicieuse ? Les cicatrices cutanées défectueuses ou « vicieuses » sont des cicatrices inesthétiques qui amènent quelquefois les patients à consulter.
Comment se manifeste le prurit ?
Le prurit désigne les démangeaisons de la peau. C'est un symptôme très fréquent, dont les causes peuvent être multiples : eczéma, sécheresse, infection, mycoses, allergies… Dans de rares cas, il peut aussi s'agir d'une maladie plus grave. Quand je me gratte ma peau devient rouge ? Pour comprendre l'origine de certaines démangeaisons, prenons l'exemple de l'eczéma. Les cellules de défense de notre corps vont reconnaître la substance allergisante et libérer en réaction des molécules inflammatoires comme l'histamine. Résultat, ça démange et la peau devient rouge et granuleuse.
Quelle huile utiliser pour les cicatrices ?
Diluez 1 goutte d'huile essentielle de ciste ladanifère dans 4 gouttes d'huile végétale de calophylle (cicatrisante et tonique cutanée). Mélangez et appliquez sur la cicatrice en massage délicat 2 fois par jour, jusqu'à cicatrisation. C'est quoi des adhérences ? Les adhérences sont des accolements produits naturellement par la cicatrisation du péritoine, cicatrisation qui se produit chaque fois qu'il est « agressé » d'une façon ou de l'autre : infection à l'intérieur de l'abdomen, inflammation, mais surtout plaie chirurgicale.
Pourquoi ma cicatrice est boursouflée ?
La cicatrice chéloïde : Comme cité plus haut, la cicatrice chéloïde est rouge, gonflée, épaisse, et ne se régresse pas d'elle-même. Elle est due à une formation excessive de collagène dans le derme, causant un excès de cicatrisation. Elle peut parfois présenter des démangeaisons, voire être parfois douloureuse. Comment enlever une fibrose cicatricielle ?
- Massage manuel permettant une évaluation du tissu fibrosé
- Mobilisations et étirements.
- Traitement thérapeutique LPG spécifique.
- Réévaluation manuelle en fin de séance.