Qui a le droit au ticket modérateur ?

Sont concernés par le ticket modérateur tous les soins et actes médicaux pris en charge par l'Assurance Maladie. Si vous avez souscrit un contrat auprès d'une mutuelle santé, le montant du ticket modérateur vous sera remboursé hors participation forfaitaire et franchise médicale (toutes les explications). C'est quoi 100 du ticket modérateur ? Le remboursement à 100% signifie que la mutuelle rembourse la différence entre le tarif conventionné de niveau 1 et la part de l'Assurance maladie. Avec ce barème, le patient est très bien remboursé s'il consulte un médecin conventionné de niveau 1, mais beaucoup moins s'il y a des dépassements d'honoraires.

Comment calculer la base de remboursement ?

C'est simple ! Le remboursement sera égal à la base de remboursement (BRSS) multiplié par le taux de remboursement (moins la participation forfaitaire). Par exemple, pour la consultation d'un médecin généraliste de secteur 1, la BRSS est fixée à 25 euros. Comment se faire rembourser les dépassements d'honoraires ? Pour obtenir un remboursement c'est vers une mutuelle santé qu'il faut se tourner. Les complémentaires proposent en général la prise en charge de ces honoraires, mais mieux vaut vérifier que ce soit indiqué dans le contrat de votre mutuelle.

Lire également :  Qui prévenir après un mariage ?

Qu'est-ce que le BR pour les mutuelles ?

La BR (base de remboursement) ou BRSS (Base de remboursement Sécurité sociale) correspond au tarif de référence fixé pour le remboursement d'un acte médical.