1792 – 1793 | Girondins : Brissot, Vergniaud, Condorcet, Isnard, Roland... |
---|---|
1793 – 1794 | Montagnards : Robespierre, Danton, Desmoulins, Marat, Saint-Just ... |
1794 – 1795 | Thermidoriens : Carrier, Fouché, Barras, Fréron, Tallien... |
Pourquoi Olympe de Gouges écrit la DDHC ? Présentation de l'œuvre. L'œuvre d'Olympe de Gouges paraît lors d'une période centrale de l'histoire de France. Elle s'inspire de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen pour écrire son ouvrage. Elle y dénonce la condition des femmes et le combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes.
Pourquoi Olympe de Gouges écrit la Ddfc ?
Olympe de Gouges (1749 – 1793), écrivaine polygraphe, réclame l'égalité politique des femmes et des hommes dans une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (DDFC) qu'elle adresse à la reine, Marie-Antoinette (de 1774 à 1792). Pourquoi Olympe de Gouges s'adresse aux femmes ? En rappelant le caractère naturel de l'égalité en droits des femmes et des hommes, Olympe de Gouges légitime les revendications des femmes à l'égalité : fait de société, la suprématie des hommes est une injustice qu'il convient d'effacer à présent que s'institue un régime démocratique, la Première République, qui doit ...
Comment Olympe de Gouges dénonce la domination masculine ?
Sa principale argumentation est que les femmes ont par nature les mêmes droits que les hommes. En fille des Lumières, O. de Gouges oppose à la force physique et « aux vaines prétentions de supériorité masculine » la force de la philosophie et de la raison. Pourquoi Olympe de Gouges a changé de nom ? Peu de temps après s'être mariée en 1765 avec un certain Louis Aubry, Marie devient veuve. Elle décide alors de changer de nom pour Olympe de Gouges, et part vivre à Paris avec son fils.
Quel registre utilisé Olympe de Gouges ?
Nous allons montrer en quoi, le texte d'Olympe de Gouges est inscrit dans le registre polémique, en deux partit distincte. Tout d'abord, le registre polémique est une expression de situation argumentatives conflictuelle, avec une discutions vive ou agressive, elle s 'exprime par des procédés différents. Quels sont les 4 droits naturels ? Article 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Quelle est la différence entre un droit et une liberté ?
Une liberté s'exerce dans le cadre d'une relation entre son titulaire et lui-même : c'est-à-dire qu'elle s'exerce seule. Au contraire de la liberté, le droit suppose nécessairement deux personnes : le titulaire du droit qui l'exerce et le débiteur de l'obligation à qui ce droit s'oppose. Quel est le but de la DUDH ? atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre ...