Dans la loi, c'est au locataire qu'incombe la responsabilité d'entretenir la chaudière et donc d'en assumer le coût associé. Néanmoins, en cas de dégradations importantes sur l'appareil, le propriétaire devra prendre en charge son remplacement. Qui fait la révision de la chaudière ? C'est en général à l'occupant d'un logement que revient la charge de gérer l'entretien de la chaudière. Si la chaudière est gérée au niveau de l'immeuble, c'est le syndic qui devra se charger de cet entretien et en aviser les habitants lorsqu'il sera réalisé.
Est-ce que l'entretien du chauffe-eau est à la charge du locataire ?
La responsabilité de l'entretien d'un chauffe eau incombe soit au locataire occupant, soit au propriétaire non occupant. Qui peut faire l'entretien d'une chaudière gaz ? L'entretien annuel doit être confié à un chauffagiste professionnel. Néanmoins, il est possible au quotidien d'entretenir vous-même votre chaudière à gaz. Un suivi régulier combiné à des bonnes pratiques de contrôle vous permettra de maintenir les performances de votre chaudière gaz plus longtemps !
Comment se passe l'entretien annuel de la chaudière ?
- Vérification de l'état général de la chaudière. Pour commencer, le technicien mesure 4 paramètres obligatoires : ...
- Nettoyage en profondeur. ...
- Passage en revue détaillé ...
- Derniers réglages et vérifications. ...
- Remise de l'attestation.
Qui fait l'entretien du ballon d'eau chaude ? Il y est indiqué que l'entretien du ballon d'eau chaude sera effectué par un professionnel agréé, qu'il soit chauffagiste ou plombier. Sachez que l'entretien du ballon d'eau est à la charge du locataire.