L' acromégalie (du grec ἄκρος (akros) « haut » ou « extrême » et de μεγάλος megalos « grand » — agrandissement des extrémités) est un trouble hormonal qui provoque une augmentation anormale de la taille des pieds et des mains et une déformation du visage, y compris à l'âge adulte. Comment prévenir l'acromégalie ? Malheureusement, on ne peut pas prévenir l'acromégalie. Il ne s'agit pas d'une maladie héréditaire. Cette maladie est seulement due à la formation d'une tumeur de l'hypophyse.
Est-ce que l'acromégalie ?
L'acromégalie est une maladie qui se caractérise par une croissance exagérée du visage et des extrémités lorsqu'elle se manifeste après la puberté, et par une très grande taille (gigantisme) lorsqu'elle survient avant la puberté.
C'est quoi la selle turcique ? La selle turcique est une cavité osseuse où se trouve l'hypophyse, une glande du cerveau responsable de la sécrétion de nombreuses hormones. Cette cavité se trouve à la face supérieure de l'os situé à la base du crâne, l'os sphénoïde.
C'est quoi une Fibromatose ?
Les fibromatoses sont des maladies fibroblastiques multifocales évolutives. Par exemple, la maladie de Dupuytren est une fibromatose nodulaire rétractile de l'aponévrose palmaire. Elle est souvent bilatérale. C'est quoi une anomalie génétique ? Les maladies génétiques sont des pathologies dues à des anomalies des gènes ou des chromosomes. Certaines anomalies génétiques peuvent être transmises à la descendance ; ces maladies génétiques sont alors des maladies familiales.
Qu'est-ce que la neurofibromatose de type 1 ?
La neurofibromatose 1 (NF1) est une maladie autosomique dominante qui atteint environ 1 individu sur 4 000. Le gène NF1 situé sur le chromosome 17 en q11. 2 est constitué d'un domaine d'environ 335 kilobases et code pour une protéine de 2 818 acides aminés, la neurofibromine. C'est un gène suppresseur de tumeur. Quelle est la cause du neuroblastome ? Pour la majorité des neuroblastomes, il n'y a pas de cause connue. Même si des anomalies génétiques de prédisposition sont parfois associées au Neuroblastome, pour la majorité aucune cause n'est identifiée.
Comment guérir un neuroblastome ?
Le traitement du neuroblastome à risque élevé est très intensif. Il consiste habituellement en une association de traitements comprenant la chimiothérapie, la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie avec sauvetage par greffe de cellules souches, les rétinoïdes et l'immunothérapie.
Comment diagnostiquer un neuroblastome ? Diagnostic du neuroblastome. L'échographie anténatale de routine permet parfois de détecter un neuroblastome. L'enfant qui présente des symptômes abdominaux ou une masse abdominale doit subir une échographie ou une TDM ou une IRM. Le diagnostic du neuroblastome est alors confirmé par la biopsie de la masse identifiée.