VALÈRE. Valère est un gentilhomme napolitain, valet et intendant d'Harpagon. Il est amoureux d'Elise, la fille d'Harpagon, mais sait qu'elle est promise à quelqu'un d'autre.
Quel est le sujet principal de l'avare ? Le sujet principal de la pièce est celui de l'avare volé. Harpagon est grotesque dans la pièce, il ne pense qu'à son argent. Il finit par devenir un véritable bouffon aux yeux de tous les autres personnages. Lorsqu'il découvre qu'on l'a volé, il s'écrit : "Au voleur !
Quel est le principal défaut d'Harpagon ?
Colérique, violent, obstiné, Harpagon est, au dire de son valet, « de tous les humains l'humain le moins humain, le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré ». Il ne trahit jamais ce jugement dans ses attitudes, que ce soit avec ses enfants ou avec sa jeune maîtresse. Quel est le rôle de frosine ? Elle est simplement une femme d'intrigue dans la pièce. C'est elle qui persuade Harpagon que Mariane aime bien les hommes âgés et ne refuserait pas de l'épouser. En même temps elle accepte de comploter avec Cléante et Elise pour empêcher le mariage de Mariane et Harpagon.
Comment s'appelle l'avare ?
L'intrigue se passe à Paris. Le riche et avare Harpagon a deux enfants : Élise, amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante, qui souhaite épouser Mariane, une jeune orpheline sans fortune.
Pourquoi Harpagon veut marier sa fille ? Il aime Mariane, qui est promise à son père. Celui-ci veut l'obliger à épouser une veuve riche qui a une grosse dot. Valère aime Élise et se fait passer pour un serviteur d'Harpagon, pour gagner sa confiance et lui demander la main de sa fille. Mariane aime Cléante, mais doit se marier avec le père de ce dernier.
Quel personnage de comédie est célèbre pour son avarice ?
L'Avare est une comédie de Molière en cinq actes et en prose, adaptée de La Marmite (Aulularia) de Plaute et représentée pour la première fois sur la scène du Palais-Royal le 9 septembre 1668. Il s'agit d'une comédie de caractère dont le personnage principal, Harpagon, est caractérisé par son avarice caricaturale.
Quels sont les personnage de théâtre ?
- Le valet (voir aussi Arlequin, Pierrot et Colombine)
- La jeune première (voir aussi Isabella)
- Le mari souvent jaloux voire cornu dans les vaudevilles.
- Le maître (Harpagon - Molière)
Qui est Maître Jacques dans l'avare ?
Personnage de l'Avare, cocher et cuisinier d'Harpagon. Son nom désigne communément un homme à tout faire. Pourquoi Molière a écrit l'avare ? le comique de mœurs / de caractère : L'Avare, dans son ensemble est une comédie de mœurs : il s'agit pour Molière de critiquer et de dénoncer, de façon légère, la caste des bourgeois, attirés par leur fortune.