Athéna et Minerve étaient les déesses de la guerre dans la Grèce antique et la Rome antique. Bellone dans mythologie romaine, identifiée avec la déesse grecque Ényo. Quel est le jour de la Nuit des étoiles filantes ? Le phénomène se produit tous les ans entre la fin juillet et la mi-août. Le pic d'étoiles filantes aura lieu entre 10 et le 12 août 2022 avec jusqu'à cent étoiles filantes par heure !
Comment se repérer la nuit ?
En regardant les étoiles, comme les navigateurs d'autrefois ! Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète. Comment choisir une étoile ? Une constellation est un ensemble d'étoile d'une distance relativement proche entre elles. Il en existe 88 qui sont connues depuis l'antiquité. Vous pouvez choisir la constellation de votre baptême d'étoile en fonction du signe zodiacal de la personne à qui vous donnez le nom à l'étoile.
Où est la ceinture d'Orion ?
La ceinture d'Orion est située dans l'amas d'étoiles Collinder 70 au centre de la constellation d'Orion, à 915-1359 années-lumière de la Terre. Celui-ci se trouve à son tour à l'équateur céleste. Il peut être vu à côté de la nébuleuse de la Flamme et de la nébuleuse de la Tête de cheval appelée Alnitak.
Comment se situe Orion par rapport à l'horizon ? Si vous êtes à plus de 45° nord, l'étoile Polaire sera plus haute dans votre ciel et, le soir, Orion sera d'autant plus proche de l'horizon sud. Si vous êtes à moins de 45° nord, l'étoile Polaire sera plus proche de l'horizon nord et Orion sera plus éloignée de l'horizon sud.
Pourquoi la ceinture d'Orion ?
Dans la mythologie grecque, Orion était un chasseur qui passait son temps à se vanter de ses prouesses. La Ceinture d'Orion est composée de trois astres alignés. Il s'agit des brillantes étoiles Alnitak, Alnilam et Mintaka. Elles sont situées respectivement à environ 800, 1.340 et 915 années-lumière de la Terre. Pourquoi Orion ? La légende raconte qu'il fut transformé en un amas d'étoiles par Zeus, donnant son nom à la célèbre constellation d'Orion. Dans l'Iliade d'Homère, Orion est décrit comme une constellation, et l'étoile Sirius est mentionnée comme son chien. Dans l'Odyssée, Orion est essentiellement un chasseur.