Dans la mythologie grecque, Céphale (en grec ancien Κέφαλος / Képhalos) est le fils d'Hermès, soit par Hersé soit par Créuse. Pourquoi Ulysse est triste ? Le début de L'Odyssée est donc très triste : Ulysse pleure sur la plage (il a pourtant aimé la nymphe). Il croit que personne ne se souvient de lui. Lui qui rêvait, comme tout guerrier épique de se couvrir de gloire, est oublié. Il n'est plus personne.
Quelle plante fait courir un danger à Ulysse ?
Lors de ses aventures Ulysse passe par l'île des Lotophages et envoie trois de ses hommes en éclaireur. Ils rencontrèrent les Lotophages qui leur firent goûter des fleurs de lotus. Or, ces fleurs ont le pouvoir de faire oublier à la personne qui la mange la raison de sa venue.
Pourquoi Circé aide Ulysse ? Dans cette histoire, Ulysse démontre qu'il est courageux, soucieux de ses compagnons. Mais Circé montre qu'elle n'est pas un être civilisé car elle transforme des humains en animaux. Ulysse, lui, est un être civilisé car il respecte les règles de l'hospitalité.
Quel est l'histoire de Circé ?
D'après la légende grecque, célèbre magicienne, fille d'Hélios, le dieu Soleil, et de l'océanide Perséis. Elle avait le dangereux pouvoir de transformer, par ses philtres et incantations, les êtres humains en chiens, en lions et en pourceaux. C'est ainsi qu'elle métamorphosa les compagnons d'Ulysse échoués sur son île.