Les entreprises qui relèvent du régime réel d'imposition (pour les activités classées dans la catégorie BIC) ou du régime de la déclaration contrôlée (pour les activités classées dans la catégorie BNC) peuvent tenir une comptabilité dite de trésorerie. Comment lire un plan de trésorerie ? Le plan de trésorerie va permettre d'anticiper la santé financière à très court terme d'une entreprise. Pour établir ce bilan de trésorerie, on va réaliser un tableau dans lequel seront inscrits les encaissements et les décaissements prévus, en les ventilant (répartissant) mois par mois.
Comment faire une prévisionnel de trésorerie ?
Pour établir votre prévisionnel de trésorerie, vous devrez recenser dans un tableau tous les décaissements et les encaissements prévus en les ventilant mois par mois. Ainsi, un achat effectué en janvier, mais payable en mars devra figurer dans la colonne des décaissements de mars. Comment enregistrer un billet à ordre ? Le billet à ordre doit être rédigé dans le respect d'un certain formalisme et mentionner sa date d'échéance, la signature du tiré (bénéficiaire) et le RIB du tireur (souscripteur). Il est d'usage d'indiquer le montant du billet en chiffres et en lettres.
Quand utiliser le compte 237 ?
Les comptes 237 et 238 sont utilisés lorsque les travaux sont confiés à des tiers. Ils sont débités des avances à la commande et des acomptes réglés au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Quand utiliser le compte 4091 ? Compte 4091 - Fournisseurs - Avances et acomptes versés sur commande. Ce compte est utilisé lors du versement d'acomptes lors de la commande d'un bien, d'un service ou d'une immobilisation.