Les entreprises possédant des bases de données, tous les sites Internet, les services de cloud computing hébergent leurs activités dans des data centers. Où sont situés les datacenters ? D'après datacentermap.com on compte plus de 4800 data centers à travers le monde, répartis dans 127 pays dont plus de 1800 aux États-Unis. On estime leur nombre en France à 157 dont 56 en Île de France. Suivent les régions Nord-Pas-de-Calais (16) PACA et Pays de la Loire (12) et Rhône-Alpes (11).
Qu'est-ce qui consomme le plus dans un data center ?
La climatisation et les systèmes de refroidissement représentent de 40 à 50 % de la consommation énergétique des data Centers. Les data centers américains ont consommé 91 milliards de kWh en 2013 et 56 milliards en Europe (prévision : 104 milliards en 2020). Quel est l'inconvénient majeur des data center ? Les datacenters, ces gros centres hébergeant des rangées de serveurs informatiques stockant nos données, participent aussi à la pollution numérique. Selon l'étude de GreenIT.fr de 2020, les centres informatiques sont responsables de 4 à 15 % des impacts du numérique français.
Pourquoi refroidir un data center ?
Le refroidissement liquide permet par exemple de réduire la consommation énergétique, ce qui amortit son coût de départ. Ce système assure également une meilleure efficience dans le fonctionnement des serveurs et favorise la diminution du nombre de pièces mobiles qui nécessitent un entretien.
Quels sont les 5 V du Big Data ? Les 5V du big data font référence à cinq éléments clés à prendre en compte et à optimiser dans le cadre d'une démarche d'optimisation de la gestion du big data. Ces 5V sont le Volume, la Vitesse, la Variété, la Valeur et la Véracité.
Quel est le but du Big Data ?
L'objectif de l'analytique Big Data est de mieux exploiter les ensembles volumineux de données dans le but de : Déceler des corrélations entre des informations, Identifier des schémas et tendances auparavant inconnus, Mieux comprendre les préférences des clients ou cibles.
Pourquoi on fait le Big Data ? L'analyse des quantités énormes de données qui viennent du marché, et cela en temps réel permet aux entreprises de prendre les bonnes décisions stratégiques et de mener des actions intelligentes. Une bonne maîtrise du Big Data permet donc d'améliorer l'engagement des clients, augmenter les revenus et réduire les coûts.
Comment sont refroidis les serveurs ?
Les hébergeurs traditionnels utilisent des boucles d'eau glacée, du freecooling adiabatique ou le refroidissement directement dans les serveurs. « En France, ce sont principalement les systèmes de refroidisseurs adiabatiques qui sont plébiscités du fait de la réglementation ICPE 2921. Comment refroidir les serveurs ? La méthode la plus directe pour refroidir le matériel réseau consiste à prévoir un débit d'air suffisant. Il faut que chaque serveur, chaque routeur, chaque commutateur soient suffisamment ventilés, quelle que soit sa position dans l'armoire.