Tout repose sur la météo. Cette dernière est quelque peu capricieuse, oscillant entre des périodes caniculaires et de pluie diluvienne. Malheureusement, les tomates ont besoin de beaucoup de soleil pour mûrir. Là où le soleil se fait rare, leur développement s'est donc ralenti. Comment protéger les tomates de la canicule ? Créer un toit au-dessus des tomates à l'aide de piquets et de voiles d'ombrage ou de canisses fixés en haut les protégera au plus chaud de la journée. Il est aussi possible d'utiliser parasols ou parapluies, ou bien des cônes de papier journal fixés en haut des tuteurs.
Comment éviter le mildiou de la tomate ?
Enfoncez un fil de cuivre dans la tige principale de la tomate. Faites d'abord disparaître la couche de vernis autour de celui-ci en le passant sous une flamme de briquet. L'humidité va favoriser la formation de sulfate de cuivre grâce à la tige qui va se propager à l'intérieur du plant et protéger contre le mildiou.
Est-ce que la bouillie bordelaise est naturel ? La bouillie bordelaise, d'origine naturelle, à base de cuivre, fait partie des produits utilisables en agriculture biologique, en tant que fongicide. Cependant, son application doit être faite en respectant des règles souvent ignorées des jardiniers amateurs.
Est-ce que la bouillie bordelaise tue les coccinelles ?
A ma connaissance toutes les études qui ont été faites ont attesté que la bouillie bordelaise n'est pas toxique pour les insectes auxiliaires comme les coccinelles. La bouillie bordelaise fait partie des traitements dits "biologiques" donc sans danger pour l'environnement, la biodiversité et l'écosystème.
Comment éviter la maladie sur les tomates ?
- Au moment de la plantation, pensez à bien espacer les pieds pour une bonne aération ;
- Lors des arrosages, ne mouillez pas le feuillage et arrosez de préférence le matin ou le soir ;
- Arrosez souvent l'été et paillez le pied ;
- Pensez à cultiver sous une serre si possible ;
Comment utiliser la bouillie bordelaise sur les pieds de tomates ?
Sur les tomates, les pommes de terre, les fraisiers et la vigne. Au printemps, à partir de fin avril-début mai, pulvérisez la bouillie bordelaise sur les végétaux à traiter. Renouvelez l'application tous les 15 jours. Arrêtez toute application au moins 1 mois avant la récolte.