Les véhicules non homologués sont ceux qui ne répondent pas aux critères de sécurité suffisants pour circuler sur la voie publique. On recense les mini-motos, certaines motos de cross, certains quads ainsi que tout véhicule à moteur ayant subi des modifications de ses caractéristiques techniques.
Comment immatriculer un quad non homologué ?
- justificatif d'identité + permis de conduire du nouveau propriétaire du quad.
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
- L'attestation d'assurance du véhicule.
- L'ancienne carte grise barrée ainsi que le Cerfa 15776*01 (certificat de cession)
Comment immatriculer un quad sans papier ?
- Attestation d'assurance de logement;
- Titre de propriété;
- Facture d'au moins 6 mois (électricité, gaz, loyer, téléphone ou eau) ;
- Certificat de non-imposition ou d'imposition de l'année précédente ;
Pourquoi les quad sont interdit ? Les nuisances sonores s'avèrent surtout incriminées, comme en témoigne le procès-verbal du Conseil communal : 'L'utilisation de quads sur la voie publique entraîne toutefois des nuisances sonores excessives. Ces engins motorisés à quatre roues produisent un bruit supérieur au bruit normal des véhicules à moteur.
Pourquoi quad interdit ?
Les quads non homologués pouvant atteindre une vitesse de 25 km/h sont exclusivement destinés à un usage sur des terrains adaptés (circuits agrées, terrains privés). Ils sont interdits sur les voies non ouvertes à la circulation publique (routes, chemins forestiers, pistes, etc.). Quel risque quad non homologué ? Le code de la route prévoit une amende pouvant atteindre 3 750 € (article L 324-2 du Code de la route).
Comment faire pour passer le BSR ?
Pour obtenir le BSR, vous devez suivre une formation théorique validée par l'ASSR de 1er ou de 2nd niveau ou l'ASR. Vous devez aussi suivre une formation pratique d'une durée de 8 heures. Le BSR obtenu à partir du 19 janvier 2013 a une durée de validité de 15 ans. Qui peut conduire buggy ? Comme la majorité des véhicules motorisés, conduire un buggy n'est possible seulement si vous possédez un permis de conduire, ce dernier dépendant de votre âge mais aussi de la cylindrée du buggy conduit. Les buggys (et les quads) sont des engins adaptés aux rudes chemins montagneux grâce à leurs roues motrices.
Qui peut conduire une Twizy 80 ?
Twizy 80, quant à lui, plus puissant et montant jusqu'à 80 km/h, appartient à la catégorie des quadricycles lourds (L7e) et requiert un permis B classique ou un permis B1 accessible à partir de 16 ans.