C'est quoi le collet de la salade ?

Ne plantez pas trop profondément : le collet de la salade (la partie de quelques centimètres entre les racines et les feuilles) doit «flotter» un peu et être visible. Arrosez chaque plant avec l'équivalent d'un verre d'eau.

Pourquoi les salades montent tel ? Lorsque vos salades montent rapidement, avant même d'être bien formées, cela est généralement dû à un stress. Il s'agit d'une sorte de réflexe de survie : la plante se dépêche de faire ses graines pour assurer sa descendance.

Quelle salade se repique ?

Les salade, laitue ou scarole, sont achetées sous forme de plant ou semées dans des terrines, il faut donc les repiquer.

Comment replanter une salade ? Creusez un trou évasé avec un plantoir. Arrosez copieusement le trou. Glissez le plant dans le trou, en veillant surtout à ne pas enterrer le collet (point de jonction entre les feuilles et les racines). Resserrez la terre autour de la motte, toujours sans enterrer les feuilles.

Lire également :  Puis-je manger une omelette enceinte ?

Comment replanter des plants de salade ?

Placez les plants dans les trous, en plaçant correctement les racines, sans les retrousser. Attention : le plant doit être flottant, c'est à dire que le collet ne doit pas être enterré. Ramenez la terre dans le trou et tassez-la précautionneusement. Arrosez copieusement avec le pommeau de l'arrosoir.

Quelles sont les salades à couper ?

  • Laitue à couper 'Lollo Rossa' - (Forest and Kim Starr / flickr.com)
  • Jeunes plants de laitues feuille de chêne rouge et blonde - (pépiniériste 85 / flickr.com)
  • Laitue romaine rouge - (Starr environmental / flickr.com)

Comment cueillir les feuilles de laitue ?

Coupez ces feuilles à l'aide d'un couteau, à 1 ou 2 cm au-dessus du sol. Il est préférable de les prélever sur le pourtour du pied, au besoin sur plusieurs pieds, plutôt que de prendre feuille à feuille un peu n'importe où.

Comment savoir si une salade monté ? Une salade montée en graines ne possède pas de coeur mais une hampe florale. Les chicorées offrent des fleurs bleues et les laitues pommées des fleurs jaunes. Les salades deviennent alors impropres à la consommation et perdent leur qualité gustative.

Lire également :  Quel pays fait le meilleur fromage ?

Est-ce qu'on peut manger une salade qui a monté ?

Les salades qui montent en graines sont les mêmes salades que celles que l'on va manger. On les laisse juste en place au lieu de les couper pour permettre de récupérer les graines et de les ressemer les années suivantes. Parfois, elles montent en quelques jours. Quelle salade ne monte pas ? Pour une récolte d'été, misez sur des variétés telles que les chicorées frisées 'Grosse pommant seule', 'Pavia', 'de Meaux' qui résistent à la chaleur et à la sécheresse et blanchissent facilement ou encore 'Elna' qui peut se semer en place et dont la pomme très pleine comporte peu de côtes.