C'est quoi un sol acide ?

Le pH d'un sol fertile, où la vie microbienne se développe de façon optimale et où les éléments du sol sont les mieux assimilés par les plantes, se situe entre 6 et 7. Le pH d'un sol acide est inférieur à 7 (milieu faible en bases*), celui d'un sol basique est supérieur à 7 (riche en bases). Pourquoi la chaux augmente le pH ? Un sol au pH équilibré grâce à l'épandage de chaux offre un environnement sain aux plantes puisqu'il facilite leur absorption des nutriments. Lorsque les racines absorbent un plus grand volume de nutriments, c'est l'ensemble du système racinaire qui en bénéficie et qui est renforcé.

C'est quoi de la tourbe blonde ?

La tourbe blonde, la plus jeune, est peu décomposée (entre 3000 et 4000 ans) et présente une texture fibreuse, à sphaignes. Appréciée en horticulture et en jardinage, elle contient très peu de minéraux et dispose d'une faible densité. Par contre, elle possède une importante capacité de rétention d'eau.

Lire également :  Quel purin pour les pommes de terre ?

Où trouver de la tourbe noire ? Récoltée sous forme de vase dans les marais et les plans d'eau du parc régional de Brière, cette matière organique est particulièrement riche en éléments nutritifs.

Pourquoi terre acide ?

Une terre acide provient d'un sol souvent compact, humide et, de ce fait, pauvre en vers de terre ; l'activité en micro-organismes y est fortement ralentie. Il y a peu de production d'humus.