Le radis noir, épluché et découpé en fines lamelles, donne aux salades d'hiver croquant et piquant... Parfois un peu trop ! S'il est trop fort, saupoudrez les tranches de sel, laissez dégorger au moins une heure et essuyer. Où poussent les radis ? Pour bien pousser, Rémi a besoin d'une terre légère, qui ne contient pas de cailloux. Il apprécie par exemple une terre un peu sableuse et riche.
Pourquoi les feuilles des radis piquent ?
Ce phénomène est dû aux glucosinolates, des composés organiques présents dans de nombreux légumes tels que la moutarde, les radis et le cresson, qui donnent à ces aliments leur goût piquant. Il s'avère que ces composés constituent en fait une défense naturelle contre les parasites. Pourquoi les pieds de concombre meurt ? La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.
Quel fumier pour concombre ?
Le fertilisant idéal pour les concombres est du fumier de cheval à moitié décomposé, contenant de la paille, que l'on intègre dès la préparation de la plate-bande (environ 5 litres par mètre carré). A la place, on peut aussi utiliser du compost mûr enrichi de paille hachée. Est-ce qu'on peut congeler des radis ? Les radis peuvent être congelés. Il faut au préalable couper les fanes et les racines, laver les radis et les sécher. Déposez-les dans un sac de congélation puis au congélateur.
Comment conserver des graines longtemps ?
Attention, les graines doivent être bien sèches pour être conservées, car elles n'apprécient pas l'humidité ! Ensuite, vous pouvez les glisser dans un sachet en papier et les conserver à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Le tour est joué ! Comment savoir quand les radis sont prêts à être récoltés ? Lorsque vous apercevez nettement le collet entre la tige et la racine, il est temps de récolter, sans attendre car ils deviennent plus ou moins rapidement creux lorsqu'ils grossissent et ont plus tendance à piquer.
Comment récupérer les graines ?
La récolte a lieu une fois la jolie floraison jaune passée. Attendez que toutes les tiges brunissent, puis coupez-les. Elles finiront alors de sécher au frais et à l'ombre. Quand les graines se détacheront facilement, vous les battrez dans un sachet en papier, puis vous les trierez et les ensacherez.
Quelles sont les vitamines dans les radis ? Les radis constituent une bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B9 (ou acide folique) ; ils apportent une petite quantité de provitamine A (carotène). Ils sont bien pourvus en minéraux et en oligo-éléments : potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc, phosphore, sélénium…