Les méthodes de calcul de la capacité portante des pieux peuvent être classées en trois catégories: - les méthodes « classiques» à partir des essais de laboratoire (caractéristiques de résistance au cisaille- ment). Ces méthodes sont décrites dans la plupart des cours de mécanique des sols. Comment dimensionner des pieux ? Comme pour les fondations superficielles, le dimensionnement des pieux se réalise à partir des essais de laboratoires, de l'essai pénétrométrique ou de l'essai pressiométrique. Actuellement la méthode pressiométrique donne de bons résultats quel que soit le type de sol.
Pourquoi faire des fondations profondes ?
La réalisation de fondations profondes est préconisée lorsque le terrain est par nature instable (sol argileux) ou sujet à des désordres présentant un danger pour les personnes et le futur ouvrage (tassements, éboulements, etc.).
Quels sont les différents types de fondations ?
- fondation reconnue d'utilité publique ;
- fondation abritée ;
- fondation caritative ;
- fondation partenariale ;
- fondation d'entreprise ;
- fondation universitaire ;
- fondation hospitalière ;
- fondation de coopération scientifique.
Quels sont les différents types de pieux ?
- pieux façonnés à l'avance : pieux battus préfabriqués en béton armé ; pieux en métal battus ; ...
- pieux à tube battu exécutés en place : pieux battus moulés ;
- pieux forés : pieux forés simples ; ...
- puits ;
- micropieux : micropieux forés, de types 2, 3, et 4 ;
Pourquoi faire pieuter une maison ? Cela peut être le changement de température, un sol argileux qui s'assèche, le développement de l'urbanisation, etc. Mais peu importe la raison, l'important est de réagir rapidement et de pieuter votre fondation afin d'éviter des problèmes graves.
Où placer les pieux ?
Le meilleur moment pour implanter les pieux, c'est lors des périodes hors gel. Lorsque l'on creuse, il faut se rendre sous la couche de sol à risque de gel.
C'est quoi une semelle de fondation ? Une semelle de fondation est un ouvrage d'infrastructure, généralement en béton armé, qui reprend les charges d'un organe de structure d'une construction et qui transmet et répartit ces charges sur le sol (fond de coffre ou niveau d'assise).
Quelle est la différence entre chaînage et longrine ?
La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement. Quand mettre une longrine ? Elle est employée en remplacement de la semelle filante lorsque le terrain est instable ou en pente, ou bien tout simplement pour gagner du temps sur le chantier. Mise en place des fondations d'une maison.