Comment cuisiner les blettes simplement ?

Détacher les tiges (côtes) du vert (feuilles) puis retirer les fils des côtes et couper en tronçons. On cuit les tronçons environ 10 minutes dans de l'eau bouillante si on souhaite ensuite les utiliser pour une préparation de type gratin. Un simple ébouillantage suffit pour une poêlée.

Comment cuisiner la partie blanche des blettes ? Cassez-les en deux et tirez sur la fine « peau » pour ôter les filaments (les filandres) qui en parcourent toute la longueur. Cela n'est pas nécessaire sur de jeunes et tendres blettes. Elles peuvent ensuite être cuites à la poêle, à la vapeur ou à l'eau.

Quelle quantité de blettes par personne ?

Il faudra compter pour un plat unique environ 200 g de côtes de bettes découpées par personne, soit 6 à 8 feuilles, en fonction de leur taille. Cependant, la taille des feuilles varie beaucoup selon les variétés. Est-ce que le vert des blettes se mange ? La blette est une plante potagère dont on déguste les feuilles d'un vert intense et les côtes, charnues, à la façon d'un légume.

Lire également :  Quand est la saison des clémentines ?

Quels sont les bienfaits des blettes ?

La blette est très riche en minéraux : potassium, fer, magnésium, calcium… qui participent au bon fonctionnement de l'organisme. Des antioxydants. La blette est source de vitamine C et bêtacarotène, concentrés dans les feuilles vertes. Ils protègent les cellules du vieillissement prématuré. Est-ce que les feuilles de blettes se mangent ? Les feuilles de la blette se dégustent crues ou cuites. Les côtes, elles, sont meilleures cuites. Une petite difficulté: les côtes sont plus longues à cuire que les feuilles.

Quel légume associer avec des blettes ?

Les blettes cohabitent favorablement avec les haricots, les oignons, l'ail et les poireaux.

Comment nettoyer les côtes de bettes ? Coupez au couteau la base de la côte et tirez sur la peau d'un côté puis de l'autre afin d'enlever les fibres désagréables en bouche. Procédez de la même manière tout au long de la découpe en morceaux des tiges de blettes. Vous n'avez plus qu'à opter pour votre mode de cuisson.

Lire également :  Comment enlever l'amertume du chou vert ?

Quelle différence entre bette et blette ?

De la famille des chénopodiacées, la poirée, la bette et la blette désignent le même légume : Beta vulgaris, une plante herbacée aux nombreuses et grandes feuilles. Quatre pieds suffisent amplement pour nourrir une famille de 4 personnes. Quelle association avec les blettes ? Dans un jardin potager, la poirée s'accommode très bien avec les carotte, chou-rave, navet, radis, haricot nain.