La polyvalence est un engagement de l'entreprise à se porter sur des systèmes d'actions inhabituelles pour un système d'activités habituelles. Elle doit donc comme tout système répondre à des critères précis que l'on trouve dans la gestion des priorités, l'évaluation des capacités et l'application d'essais ou tests. Est-ce que la polyvalence est une compétence ? On peut dire que la polyvalence est une compétence clé, et même un trait de leadership. Car la polyvalence c'est aussi cette capacité à s'adapter rapidement et à réagir au changement, soit un véritable atout pour être un jour un manager.
Quel défaut ne pas dire lors d'un entretien ?
Voici une liste d'exemples de défauts dont il ne faut pas parler lors d'un entretien d'embauche. Je suis perfectionniste. Il aura du mal à clôturer un projet, car il veut toujours faire mieux. Je manque de confiance en moi.
Comment évaluer l'adaptabilité ?
- Le besoin de changement : « Décrivez un grand changement au travail que vous avez vécu. …
- Le besoin de règles : « Parlez-moi d'une occasion où vous avez dû répondre rapidement et de manière flexible à une situation. …
- La planification :
Comment être adaptable ?
- Faire preuve d'esprit critique face à une situation,
- Etre capable d'apprendre à apprendre,
- Réaliser ses apprentissages par l'action, en situation,
- Etre habile dans l'art de la débrouillardise (Hustle*),
- Collaborer pour aller chercher des connaissances nouvelles,
Comment prouver sa capacité d'adaptation ?
- Ne cherchez pas à prouver - Ne cherchez pas à être aimé,
- Ayez une forme de neutralité bienveillante,
- Choisissez la manière dont vous parlerez de vous - Soyez fidèle à vous-même,
- N'écoutez pas vos angoisses - Soyez à l'écoute - Continuez à faire votre choix,
Pourquoi on dit que le profil d'un gestionnaire et polyvalent ?
Le gestionnaire est tout autant spécialiste dans son domaine, que polyvalent sur ses compétences. Il doit être capable, sans pour autant acquérir les notions d'un expert, de s'en sortir dans tous les domaines inhérents à l'activité. Qu'est-ce qui relève de l'adaptation au poste de travail ? L'employeur a l'obligation d'assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail et à maintenir leur capacité à occuper un emploi, compte tenu, notamment, de l'évolution des emplois, des technologies et de l'organisation de l'entreprise (article L6321-1 du Code du travail).
Pourquoi s'adapter au changement ?
Une attitude positive vous aidera – et en aidera d'autres – à traverser les périodes difficiles. Sans compter que ces changements pourraient finir par être extrêmement avantageux à la fois pour votre vie professionnelle et personnelle. Pourquoi il est important de s'adapter ? S'adapter, c'est se créer des perspectives d'évolution professionnelle à l'infini. C'est pouvoir mieux gérer son stress, prendre conscience de ses aptitudes et de son potentiel pour avancer sereinement. L'adaptabilité favorise la confiance en soi et développe le leadership.