- 500g de jambon frais.
- 1kg de porc maigre (épaule et rouelle)
- 300g de gras de bardière (gras dur)
- 45g de gros sel de Guérande.
- 3g de poivre noir moulu.
- 2g de poivre blanc moulu.
- 2g de noix de muscade moulue.
- 2g de coriande moulue.
Comment conserver de la saucisse sèche maison ? Pour conserver un saucisson sans qu'il ne moisisse ou ne sèche trop vite, l'idéal est de le placer dans un endroit sec et aéré. Ce type de produits ne supportant ni les températures trop basses, ni les températures trop hautes, il conviendra de le stocker dans une pièce dont la température se situe entre 12 et 18°C.
Comment conserver les saucisson au congélateur ?
Emballez-les dans du film plastique bien serré pour que l'air ne passe pas. Mettez-les ensuite dans un sac de congélation et au congélateur pour plusieurs mois.
C'est quoi le blanc sur la peau du saucisson ? Sur les produits industriels, cette fleur de surface est toujours très blanche et régulière ; cela est tout a fait normal car c'est une fleur artificielle qui est ensemencé au moment de ma mise sous boyau du saucisson, cette fleur est le plus souvent un pénicillium.
Quelle viande pour faire du saucisson sec ?
Un saucisson, c'est 3/4 de viande et 1/4 de gras. La viande la plus commune est le maigre de porc. L'épaule et le gras dur de barrière sont à privilégier. Comment attendrir un saucisson sec ? L'astuce simple et la plus efficace, c'est de prendre un torchon ou un linge humidifié bien propre. Puis, il faut mettre le tout dans du papier aluminium ou dans du papier journal. Il faut le laisser reposer une journée ou entière ou deux tout au plus dans un placard ou dans un bac à fruits ou légumes.
Quelle cave à vin pour sécher la charcuterie ?
Investir dans une cave à vin ventilée à température constante permet la parfaite maturation des charcuteries et des fromages. Il est possible d'utiliser certaines caves, pouvant être zonées, donc avec 2 ou 3 températures différentes, toujours avec circulation d'air et contrôle de l'humidité.
Pourquoi le saucisson est creux ? La poussée est une étape délicate dans la fabrication du saucisson sec car elle peut être responsable de défauts tels que des creux dus à des bulles d'air ou bien encore un farcissage (gras fondus) du saucisson suite à l'augmentation de la T°.
Où conserver le saucisson sec ?
Pour une bonne conservation, l'idéal est d'avoir un endroit sec et légèrement aéré entre 12 et 18 degrés. Comme bon nombre d'entre nous n'ont pas cet endroit, l'alternative est de le mettre dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Comment conserver le saucisson pour qu'il reste mou ? Si vous souhaitez conserver votre saucisson pour qu'il reste moelleux, il y a une astuce toute simple. Enveloppez-le dans un linge propre, comme un torchon de cuisine, et placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez également utiliser un sac en papier.