Il est donc temps de le sectionner de la tige florale. Avec un couteau tranchant stérile, coupez la tige à environ 1 cm du keiki. Supprimez aussi la tige florale au-delà du keiki. Cela vous donnera une plantule encore fixée sur une petite section de tige.
Pourquoi mon keiki ne fait pas de racines ? Veillez à ne pas disposer la sphaigne trop "haut", afin que le keiki ne soit ni trop étouffé, ni trop à l'ombre. Une fois en place, maintenez bien la sphaigne (d'une seule main, car vous allez avoir besoin de l'autre) pour qu'elle ne bouge pas pendant l'étape suivante.
Qu'est-ce que la hampe d'une plante ?
"Hampe florale" désigne, dans le domaine de la botanique, une tige sur laquelle poussent les fleurs d'une plante. Cette tige est rigide et ne possède pas de feuilles. Une seule fleur peut pousser sur la hampe florale, ou bien plusieurs.
Où couper la hampe d'une orchidée ?
Pourquoi mettre du citron dans les orchidées ?
Les orchidées n'aiment pas l'eau calcaire. Il faut donc être astucieux en ajoutant quelques gouttes de jus de citron dans l'eau qui permet de réduire le taux de calcaire dans l'eau. De plus, la plante aime bien l'eau citronnée. Pourquoi mon orchidée fait des feuilles sur les tiges ? Souvent, après une floraison, au moment où les dernières fleurs fanent, une petite plantule se pointe sur la tige florale. Au début, ce n'est qu'un soupçon de plante, mais peu à peu, une feuille se forme et commence à grossir.
Quand couper les tiges d'une orchidée ?
La taille de l'orchidée doit être effectuée après la floraison. Cela s'applique aux plantes en pot ou en terre. Quand couper la tige des orchidées ? Comme pour toutes les fleurs, la taille se fait qu'après la floraison. Veillez à ce que toutes les fleurs soient tombées pour commencer votre tâche. Aussi, effectuez-la qu'à la suite des deux périodes floraisons annuelles.
Comment conserver orchidée après la floraison ?
L'orchidée est rempotée tous les 2-3 ans juste après la floraison. On retire alors les fleurs fanées, on coupe à ras les tiges florales séchées et on enlève l'éventuel tuteur. On enlève le pot et on libère la plante de son ancien substrat. Comment fortifier les orchidées ? Limitez les apports en minéraux et utilisez plutôt un engrais spécifique aux orchidées sans surdose. Pour cela, diluez-le largement. A noter qu'il faut alterner un engrais azoté (à privilégier pendant la croissance des feuilles) avec un engrais plus riche en potassium (dès la floraison).