Comment prend fin la démocratie athénienne ?

La réforme de la Constitution d'Athènes imposée par le général macédonien Antipatros, qui réserve la citoyenneté aux plus riches et prive de ce fait plus de la moitié des citoyens de leurs droits civiques, signe la fin de la démocratie athénienne, dont les institutions sont abolies.

Quel est le but de la démocratie athénienne ? Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.

Comment est née la démocratie à Athene ?

En 507 av JC, Clisthène décrète que tous les citoyens disposent des mêmes droits et des mêmes devoirs. Les citoyens pourront voter pour choisir ceux qui dirigent la cité. C'est ainsi que nait l'idée de la démocratie dans la cité d'Athènes. Quels sont les 3 principes de la démocratie athénienne ? On voit que dès ses origines, la démocratie athénienne repose sur des principes simples mais intangibles : la participation directe des citoyens à l'exercice effectif du pouvoir, la souveraineté du peuple, l'égalité de parole et l'égalité de droits entre ceux qui en font partie, ainsi, bien sûr, que la règle de la ...

Lire également :  Qui a créé la Renaissance ?

Pourquoi Périclès Est-il encore connu aujourd'hui ?

De nombreux historiens considèrent cet événement comme la naissance de la démocratie athénienne. Après l'assassinat d'Éphialtès survenu la même année, Périclès se distingua comme le principal politicien d'Athènes et prit la tête de l'Assemblée du peuple citoyen jusqu'à sa mort, trente ans plus tard. Qu'est-ce que la démocratie selon Platon ? La démocratie, régime fondé sur l'égalité ; La tyrannie, régime fondé sur le désir ; ce dernier régime marque la fin de la politique, puisqu'il abolit les lois.

Quels sont les apports des lois de Dracon ?

Il supprime l'autorité du patriarche du Génos et surtout la vengeance privée. Les pauvres ne sont plus jugés selon le bon plaisir des Eupatrides. Dracon fait aussi la distinction entre le meurtre volontaire et l'homicide involontaire.

C'est quoi un citoyen grec ? Personne adulte née à Athènes qui a des droits et des devoirs. Elle participe aux affaires de la cité.

Qui est Périclès biographie ?

Nom de naissance Περικλῆς - Periklễs
Naissance vers 495 av. J.-C. Athènes
Décès 429 av. J.-C. Athènes
Activité principale homme d'État
Autres activités orateur, stratège
Lire également :  Pourquoi les romains ont construit le mur d'Hadrien ?

Quels sont les avantages de la démocratie selon Thésée ? Réponse 1 : Selon Thésée, les avantages de la démocratie sont : - Tous les Athéniens (riches ou pauvres) ont les mêmes droits. - Tous les Athéniens sont égaux. - Le gouvernement n'est pas dirigé par un tyran. Réponse 2 : On peut définir la tyrannie comme un gouvernement dont le pouvoir appartient à un tyran.