Comment réviser sans réviser ?

Il suffit de mettre en application quelques bonnes techniques comme : lire attentivement les épreuves, répondre d'abord aux questions faciles et utiliser des techniques spéciales pour aborder les questions à choix multiples et les questions de type « vrai ou faux ». Quel repas la veille d'un examen ?

  • Mangez un petit déjeuner consistant avant l'examen (environ 1h30-2h30 avant le début)
  • Riche en glucides complexes (pain complet ou aux céréales, flocons d'avoine…) – ...
  • Pensez au fruit frais ou à la compote sans sucre ajoutés.
  • Un produit laitier pour compléter le tout et apporter les protéines (yaourt, lait, séré, fromage)

Comment bien réviser la veille d'un contrôle ?

Pour étudier la veille d'un examen, la première chose à faire est de lire le cours dans sa totalité. Pendant cette lecture, ne soulignez rien et ne prenez pas de notes. Efforcez-vous simplement de comprendre ce que vous êtes en train de lire. Après cette première lecture, procédez à une deuxième lecture.

Lire également :  Est-ce obligatoire d'avoir un livret de famille ?

Quelle heure pour mieux apprendre ? Le milieu de la matinée jusqu'à l'heure du déjeuner correspond à un pic de qualité dans les apprentissages. Le matin est sûrement le meilleur moment pour étudier. Juste après le repas de midi , l'attention est moins bonne. Lorsque c'est possible, n'hésitez pas à faire une courte sieste !

Comment réviser intelligemment ?

Alterner régulièrement le temps de travail et les pauses relaxation pour une meilleure concentration et des conditions optimales d'apprentissage. Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable. Utiliser tous ses sens pour une bonne mémorisation. Travailler en groupe pour parler ensemble des apprentissages.

Comment faire une fiche de mémorisation ? Dans la fiche de mémorisation, on fait figurer la question sur le savoir, et la réponse. L'élève cache la réponse, tente de répondre, puis dévoile la réponse. Le simple fait de se poser la question rend la mémorisation beaucoup plus performante.

Comment retenir un cours sur le long terme ?

Pour mémoriser à long terme, il faut approximativement revoir les notions le jour même, puis deux jours plus tard puis deux fois la semaine suivante puis deux fois dans le mois qui suit.