Dans une capsule en porcelaine, introduisez 10 mL d'alcool iodé, évaporez à siccité au bain-marie puis chauffez légèrement jusqu'à l'obtention d'un résidu blanc. Laissez refroidir puis reprenez le résidu par 4 mL d'eau R. A. Où pousse le fragon ? Le fragon (Ruscus aculeatus), appelé petit houx, fragon piquant, houx frelon, frelonnette est un sous-arbrisseau au feuillage persistant très décoratif notamment au moment de Noël. Sa rusticité est excellente. Il est originaire des Açores jusqu'en Europe et d'Afrique du Nord jusqu'en Turquie du nord où il pousse.
Quel est le nom du faux houx ?
Appelé petit houx, fragon faux houx, myrte sauvage, buis piquant, cet arbrisseau, toujours vert, aux tiges dressées et au port touffu, forme parfois de véritables tapis dans nos sous-bois. Où trouver du petit houx ? Commun en Europe, le petit houx préfère les terres calcaires. Il se trouve dans les bois et les haies; il est très rare au-dessus de 700 m d'altitude et craint le gel.
Comment planter du fragon ?
La plantation s'effectue en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel. Le sol de votre jardin doit être bien drainé et de préférence calcaire. Le Fragon est une plante de sous-bois, l'exposition doit donc être ombragée. Il n'y a aucun entretien particulier à prévoir.