Contrairement à ce que l'on pense, les farines ne sont pas des denrées non périssables! Mal conservées, elles peuvent moisir, fermenter ou attirer des mites alimentaires... avant leur date de péremption!
Comment fabriquer de la farine de châtaigne ? Une fois que les châtaignes ont bien refroidi, mixez-les avec un moulin à café jusqu'à obtenir une farine bien fine. Si besoin, passez au tamis pour éliminer les grains les plus gros. Votre farine de châtaigne faite maison est prête !
Comment conserver de la farine de châtaignes maison ?
Comme toutes les farines, la farine de châtaigne doit être conservée dans un récipient hermétique, à l'abri de l'humidité et de la chaleur.
Où je peux trouver de la farine de châtaigne ? Vous trouverez sur internet des épiceries biologiques et épiceries fines en ligne. Elles vous proposeront un choix assez large, des farines de différentes origines ainsi que des produits fabriqués à partir de châtaigne.
Quelle couleur pour faire du marron ?
Vous pouvez obtenir un beau marron régulier en mélangeant trois couleurs. Pour ce faire, il faut associer les trois couleurs primaires que sont le jaune, le rouge et le bleu. Est-ce que la farine peut moisir ? La farine peut être sujette à la fermentation et même si elle perd de sa qualité à la consommation, il ne faut pas la jeter puisqu'elle peut servir autrement !
Quel boite utilisé pour mettre de la farine ?
Notez que pour la conservation de la farine, il ne sert à rien d'opter pour des boîtes de petite taille. Choisissez plutôt des modèles qui sont suffisamment grands pour contenir entre 2 et 5 litres en fonction de la quantité de farine que vous utilisez. Comment conserver le riz longtemps ? S'il vous reste du riz après le repas, vous pouvez le garder au réfrigérateur pendant deux jours maximum, selon le mode de conservation. Pour le garder au frais, placez-le dans un récipient hermétique. Incorporez un peu de liquide au riz avant de le consommer à nouveau et faites-le chauffer à température élevée.
Comment conserver la farine très longtemps ?
Conservez toujours votre farine dans une boîte hermétique, au frais mais pas au froid, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière. C'est seulement dans ces conditions que vous pourrez la conserver longtemps, et ne pas voir vos placards envahis de bestioles qui n'étaient pas invitées ! C'est quoi la fleur de farine ? La fleur de farine (ou farine fleur), quant à elle, désigne la farine complète tamisée. Comme ce type de farine ne contient pratiquement pas de son ni de particules noires ou impuretés diverses, il est idéal pour pétrir et cuire du pain blanc, des petits pains de table croustillants ou de la baguette.